-
-
EMI. Désinformation arme dangereuse
Page 2
-
-
1. HISTOIRE – THÈME 1
-
Extrait de la DDHC rédigée le 26 août 1789
Page 10
-
Louis XVI - 2'32''
Page 11
-
Louis XVI - 2'51''
Page 11
-
Un extrait de la Constitution de la Ve République
Page 13
-
De Gaulle présente la Constitution Place de la République
Page 13
-
La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881
Page 14
-
Extrait d'un article du journal Le Siècle, le 31 juillet 1881
Page 14
-
EDD - ODD 4. Éducation de qualité
Page 16
-
Aristide Brilland devant la chambre des députés
Page 20
-
EDD - ODD 5. Égalité entre les sexes
Page 21
-
EDD - ODD 5. Égalité entre les sexes
Page 21
-
EDD - ODD 5. Égalité entre les sexes
Page 21
-
Je retiens - La France de la Révolution française à la Ve République : l'affirmation démocratique
Page 24
-
-
2. HISTOIRE – THÈME 2
-
Discours de R. Schuman sur la création de la CECA - 0'38''
Page 32
-
Le marché commun, 160 millions de clients - 2'12''
Page 33
-
Un élargissement progressif
Page 34
-
L'élargissement au sud de l'Europe
Page 34
-
À l'Est, unélargissement historique
Page 35
-
L'Union européenne : comment ça marche ? - 2'37''
Page 36
-
Parlement européen : discours de Simone Veil - 2'45''
Page 37
-
Les jumelages, des partenariats internationaux à l'échelle locale
Page 37
-
En stage en Italie avec Erasmus
Page 39
-
Le rejet de la Constitution européenne de 2005
Page 40
-
Élargissement : comment rejoint-on l'UE ? - 3'00''
Page 42
-
Les préalables à l'élargissement
Page 43
-
EDD - ODD 16. Paix, justice et institutions efficaces
Page 44
-
Le rôle du dessin de presse
Page 45
-
Je retiens - La France et la construction européenne depuis 1950
Page 46
-
Novi Sad, capitale européenne de la culture 2022
Page 48
-
Novi Sad lance son année européenne de la culture
Page 49
-
-
3. GÉOGRAPHIE – THÈME 1
-
Canal de Suez : le porte-conteneurs "Ever Given" a commencé à bouger - 1'12''
Page 52
-
EDD - ODD 11. Villes et communautés durables
Page 54
-
Vélo, voiture ou métro - 3'32''
Page 55
-
Les flux migratoires dans le monde
Page 56
-
Les paquebots de croisière, une menace pour la planète
Page 57
-
La mer au cœur des échanges
Page 58
-
EDD - ODD 12. Consommation et production responsables
Page 58
-
Dans le Golfe Persique, une production sous tensions
Page 60
-
EDD - ODD 7. Energie propre et d'un coup abordable
Page 61
-
Data centers et réseaux de câbles en 2020
Page 63
-
Les data centers sont de plus en plus problématiques pour la planète
Page 63
-
Le smartphone, de la production à la vente : un circuit incessant d'échanges
Page 64
-
Le sulfureux parcours du téléphone portable
Page 64
-
Sauver le climat grâce à la sobriété - 10'18''
Page 65
-
Sobriété touristique : un combat culturel... Et ferroviaire
Page 65
-
Image Satellite HD - Le port de Marseille
Page 67
-
Je retiens - Transports et mobilités
Page 68
-
Le futur parcours permanent du Musée de l'histoire de l'immigration - 3'18''
Page 70
-
L'immigration au Palais de la Porte Dorée
Page 70
-
L'histoire pour mieux construire une communauté nationale fraternelle
Page 71
-
-
4. GÉOGRAPHIE – THÈME 2
-
Un territoire attractif bien desservi
Page 76
-
Le projet du Grand Paris aujourd'hui
Page 78
-
Gare Noisy-Champs - Le dôme de la gare
Page 78
-
La future gare Noisy-Champs, vue par son architecte
Page 78
-
EDD - ODD 11. Villes et communautés durables
Page 79
-
Développement du périurbain et problèmes induits
Page 81
-
La périurbanisation : gagner en qualité de vie
Page 81
-
La population croît fortement dans les aires de 70 000 habitants ou plus
Page 82
-
L'évolution de la population dans la région d'Aix-Marseille-Provence
Page 82
-
Le renouveau des petites villes
Page 84
-
L'importance des commerces dans les villages
Page 85
-
EDD - ODD 11. Villes et communautés durables
Page 85
-
Albi, une ville qui se recentre
Page 86
-
Safra, un autre modèle d'entreprise
Page 86
-
Un label qui change tout : Unesco
Page 87
-
Image Satellite HD - Agen
Page 88
-
Je retiens - Espaces urbains : acteurs et enjeux
Page 90
-
Enfant de la ville - 3'34''
Page 92
-
Image HD - Plan de Campagne
Page 94
-
-
5 - EMC THÈME 1
-
EMI. Réseaux sociaux, lieu de débat ?
Page 2
-
Déclaration universelle des Droits de l'homme, 1948
Page 96
-
À Stains, des lycéennes ne comprennent pas l’interdiction de l’abaya à l’école
Page 98
-
La charlotte, un signe religieux à l’hôpital ?
Page 98
-
Un artisan condamné pour avoir refusé d’embaucher un apprenti
Page 99
-
La laïcité au travail, ce que dit la loi
Page 100
-
Loi concernant la séparation des Églises et de l’État
Page 100
-
Je retiens - L’État de droit est garant des libertés et des droits fondamentaux
Page 101
-
L’intelligence artificielle peut-elle remplacer les journalistes ?
Page 102
-
Peut-il y avoir une démocratie sans presse libre ?
Page 102
-
Brut - 3 news sur l’IA racontées par l’avatar de Rémy Buisine
Page 102
-
EMI. Crise climatique et journalisme
Page 102
-
Les réseaux sociaux sont-ils des zones de non-droit ?
Page 103
-
Liberté de la presse et liberté de l’information : que dit la loi ?
Page 104
-
Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne
Page 104
-
S’informer à l’heure du numérique
Page 105
-
Je retiens - Liberté et responsabilité : l’information (vecteurs, nécessité et enjeux)
Page 105
-
Document ADEME
Page 106
-
EDD - ODD 13. Lutte contre les changements climatiques
Page 106
-
Les ravages de la « fast fashion » – Le dessous des cartes
Page 107
-
Les principes de la Charte de l’environnement
Page 108
-
EDD - ODD 12. Consommation et production responsable
Page 108
-
Je retiens - Droits et responsabilité : protection de l’environnement et sauvegarde de la biodiversité
Page 109
-
L’Assemblée nationale - 1 jour, 1 question
Page 110
-
L’Assemblée nationale (les clés de la République)
Page 110
-
EDD - ODD 16. Paix, justice et institutions efficaces
Page 111
-
L’usage du numérique en politique
Page 112
-
Réseaux sociaux et démocratie
Page 112
-
Démocratie et réseaux sociaux
Page 112
-
La COP, réunion annuelle des États
Page 113
-
COP, le climat au sommet
Page 113
-
Les institutions
Page 113
-
Qu'est-ce qu'une COP ? Texte UNFCCC
Page 113
-
Je retiens - La délibération dans les institutions (nationales, européennes, internationales)
Page 113
-
Mission nationale du bâti scolaire
Page 114
-
Projet inspirant
Page 115
-
L’association des élèves, pour les élèves
Page 116
-
-
6 - EMC THÈME 2
-
Ma vie, mon choix
Page 122
-
EDD - ODD 5. Égalité entre les sexes
Page 122
-
Le témoignage d'une personne confrontée à la discrimination
Page 122
-
Défenseur des droits
Page 122
-
EDD - ODD 4. Accès à une éducation de qualité
Page 123
-
Associations d'utilité publique
Page 123
-
Je retiens - Les valeurs et les principes de la République à l'épreuve de la cohésion sociale
Page 125
-
Témoignage de Diana lors d'une cérémonie de naturalisation à Saint-Lô en 2023
Page 126
-
Témoignages de soldats engagés dans l'opération Sentinelle
Page 127
-
Extraits de la Constitutions de la Ve République
Page 128
-
La continuité territoriale dans le Code des transports
Page 128
-
Je retiens - La République et la Nation
Page 129
-
Deux témoignages d'élus
Page 130
-
Le point de vue d'un avocat citoyen sur le fonctionnement démocratique
Page 132
-
Commune et élus municipaux -1
Page 132
-
Commune et élus municipaux - 2
Page 132
-
Je retiens - L'engagement politique des citoyennes et citoyens au service de la société
Page 133
-
Genially
Page 135
-
MANOUCHIAN, Missak : "Dernière lettre, Prison de Fresnes, 21 février 1944"
Page 136
-
Prompteur
Page 137
-
Sons
Page 137
-
Montage
Page 137
-
Montage 2
Page 137
-