Se tester sur le chapitre 22

Certaines questions peuvent admettre plusieurs réponses.

  1. Un tableau de bord peut être relatif…

    • à une unité commerciale.
    • à un rayon.
     Réponse(s) 

    Aux deux. Mais ce seront deux tableaux de bord différents.

  2. Un bon indicateur est surtout…

    • facile à calculer.
    • facile à comprendre.
    • facile à obtenir.
     Réponse(s) 

    Il doit être facile à obtenir et à comprendre, même si la formule de calcul est complexe.

  3. Un bon tableau de bord contient un maximum d'indicateurs.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Un bon tableau de bord contient quelques indicateurs soigneusement choisis, sinon il n'est pas lisible.

  4. L'objectif de chiffre d'affaires mensuel cumulé…

    • change chaque mois.
    • est toujours le même.
    • permet d'avoir une idée du degré d'atteinte de l'objectif annuel.
     Réponse(s) 

    Par définition, comme c'est un cumul, il augmente chaque mois. Il donne une idée assez précise du degré d'atteinte de l'objectif annuel car il intègre les variations saisonnières.

  5. La contribution d'un rayon passe de 20 % à 22 %. De combien augmente-t-elle ?

    • de 2 %.
    • de 10 %.
    • de 2 points.
     Réponse(s) 

    2/20 × 100 = 10 %. La contribution augmente donc de 10 %. Lorsqu'on considère la variation « nominale » d'un pourcentage, on parle de points. Elle augmente donc de 2 points.

  6. L'objectif était de 200 et le réalisé est de 180. Quel est l'écart ?

    • + 20.
    • – 20.
    • + 10 %.
     Réponse(s) 

    Écart = Réalisé – Objectif. Donc – 20 en absolu et – 10 % en relatif.

  7. On utilise plutôt les taux de réalisation pour…

    • un objectif.
    • une évolution.
     Réponse(s) 

    Le taux de réalisation s'utilise plutôt pour l'objectif. Dans le cas de la question précédente, le taux de réalisation est de 90 %.

  8. Pour analyser un tableau de bord…

    • on marque en ligne et on lit en colonne.
    • on marque en colonne et on lit en ligne.
    • on peut marquer et lire en ligne ou en colonne, indifféremment.
     Réponse(s) 

    On marque par indicateur et on lit par entité. Si on fait le contraire, le résultat n'est pas le même.

  9. Pour illustrer une évolution, il vaut mieux utiliser…

    • le diagramme en bâtons.
    • la courbe.
    • le graphique circulaire.
  10. Pour illustrer les contributions de rayons au CA du point de vente, il vaut mieux utiliser…

    • le diagramme en bâtons.
    • la courbe.
    • le graphique circulaire.
     Réponse(s) 

    Si on a tous les rayons du point de vente, on utilise le graphique circulaire. Dans le cas contraire, on utilise le diagramme en bâtons.