Se tester sur le chapitre 24

Certaines questions peuvent admettre plusieurs réponses.

  1. Le système d'information commerciale est nécessairement localisé dans l'entreprise.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Il est possible d'accéder à distance au système d'information via Internet.

  2. La part du e-commerce dans le commerce de détail en France est de l'ordre de…

    • 10 %.
    • 25 %.
    • 40 %.
  3. Un logiciel de GRC sert à…

    • étudier le comportement des clients.
    • dialoguer avec les clients.
    • donner des informations aux clients.
     Réponse(s) 

    La GRC a deux facettes : l'étude du comportement des clients et la mise en place d'actions marketing ciblées et interactives.

  4. L'omnicanal permet à un client…

    • d'utiliser le canal qu'il souhaite.
    • d'utiliser tous les canaux en même temps.
    • de passer d'un canal à l'autre sans difficulté.
     Réponse(s) 

    Fondamentalement, l'omnicanal sert à fluidifier le parcours client entre ses différentes composantes : magasin, site Internet, support technique, etc. chacun ayant les mêmes informations.

  5. Le data mining est…

    • un groupe de réflexion et de créativité.
    • un ensemble de techniques pour conduire un raisonnement.
    • un ensemble de techniques de traitement de données.
     Réponse(s) 

    Le data mining ou forage de données utilise des techniques statistiques sophistiquées pour traiter les données sur les clients. Il suppose un très grand nombre de données.

  6. Le scoring clients sert à…

    • évaluer le potentiel du client.
    • évaluer le chiffre d'affaires du client.
    • attribuer une note aux clients.
     Réponse(s) 

    Le scoring clients sert à évaluer le potentiel d'un client au moyen d'une note attribuée selon un certain nombre de critères.

  7. La directive européenne visant à protéger les données personnelles des individus s'appelle…

    • le RGDP.
    • le RGPD.
    • la CNIL.
     Réponse(s) 

    C'est le RGPD ; la CNIL n'est pas une directive, c'est un organisme de contrôle français.

  8. Un internaute est identifié lorsqu'on connaît…

    • son nom et son prénom.
    • son adresse IP.
    • son adresse mail.
     Réponse(s) 

    C'est l'adresse mail qui identifie en premier un internaute car c'est l'élément le plus facile à obtenir. Une fois l'adresse obtenue, on s'attachera à acquérir d'autres informations.

  9. Un lead…

    • est une chanson.
    • est un contact client identifié.
    • est un client qui a acheté.
     Réponse(s) 

    Un lead est un contact client identifié mais qui n'a pas encore acheté.

  10. Le nurturing…

    • sert à entretenir l'intérêt d'un visiteur qui n'a pas acheté.
    • utilise souvent la newsletter.
    • est une technique de promotion des ventes.