Se tester sur le chapitre 18

Certaines questions peuvent admettre plusieurs réponses.

  1. Les objectifs sont fixés à partir des plans d'action commerciale.

    • Vrai.
    • Faux.
    • Cela dépend du manageur.
     Réponse(s) 

    Les plans d'actions commerciales sont définis à partir des objectifs fixés.

  2. Pour fixer des objectifs, il suffit de reprendre les réalisations des années passées.

    • Vrai.
    • Faux.
    • Cela dépend du manageur.
     Réponse(s) 

    Il faut également tenir compte d'un diagnostic externe à l'unité commerciale (demande, concurrence, environnement).

  3. Augmenter le chiffre d'affaires du rayon de 5 % est un objectif…

    • spécifique.
    • mesurable.
    • temporellement défini.
  4. Augmenter la marge brute de 10 % du magasin en un an est un objectif…

    • quantitatif.
    • qualitatif.
    • collectif.
  5. Obtenir une fidélité de 80 % de clients est un objectif…

    • quantitatif.
    • qualitatif.
  6. Une agence bancaire a défini pour le mois de juin un objectif de conquête de 20 nouveaux clients pour chacun de ses conseillers de clientèle. C'est un objectif…

    • collectif.
    • qualitatif.
    • individuel.
  7. Les objectifs à court terme sont fixés pour une durée…

    • supérieure à un an.
    • inférieure à un an.
  8. Quand un vendeur dépasse ses objectifs, il bénéficie d'un supplément de rémunération.

    • Vrai.
    • Faux.
    • Cela dépend de l'entreprise.
     Réponse(s) 

    Cela dépend du système de rémunération (commissions, primes).

  9. Les objectifs individuels permettent d'orienter l'activité des commerciaux.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Cela les incite à réaliser un niveau de ventes ou de chiffre d'affaires sur telle catégorie de produits.

  10. Les unités commerciales d'un réseau de distribution sont libres de fixer leurs objectifs.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Les objectifs du réseau s'imposent aux différentes unités commerciales qui le composent.