Se tester sur le chapitre18

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Un manager est en conflit avec un salarié qui rechigne à se former aux nouveaux outils d'aide à la vente…

    • il s'agit d'un conflit interpersonnel.
    • il s'agit d'un conflit collectif.
    • il s'agit d'un conflit intra organisationnel.
  2. Le précédent conflit trouve sa source dans…

    • les relations.
    • les valeurs.
    • les méthodes.
  3. Un conflit est ouvert lorsque…

    • un salarié agresse un collègue de travail.
    • des propos mal intentionnés sur un salarié circulent au sein de l'équipe.
    • les salariés se mettent collectivement en grève.
  4. C'est dans le règlement intérieur que l'on trouve…

    • l'échelle des sanctions.
    • la procédure disciplinaire.
    • les modalités d'organisation d'un challenge.
  5. Pour aboutir à une résolution gagnant-gagnant, le manager doit plutôt…

    • inciter les parties au conflit à faire des concessions.
    • imposer une solution opérationnelle aux parties en présence.
    • impliquer les parties au conflit dans l'élaboration de la solution.
  6. Lors d'un conflit entre un salarié et son employeur au motif d'une rupture de contrat de travail, le salarié peut faire appel à…

    • la police.
    • l'inspection du travail.
    • le conseil des prud'hommes.
  7. L'appel au boycott par une ONG de produits fabriqués par des enfants et vendus par un distributeur…

    • porte atteinte à l'image du distributeur.
    • menace l'activité du distributeur et du fabricant.
    • est un acte de diffamation.
  8. Le dénigrement se caractérise par…

    • l'allégation d'un fait portant atteinte à l'honneur d'une personne.
    • des propos rendus publics à l'encontre d'une entreprise.
    • la volonté de nuire à un concurrent.
  9. Une cellule de crise…

    • doit être constituée de manière préventive.
    • est composée d'un représentant de chaque service de l'entreprise.
    • est active en permanence dans l'entreprise.
  10. La communication de crise…

    • est exclusivement orientée vers les clients de l'entreprise.
    • mobilise plusieurs supports de communication.
    • doit être relayée par un porte-parole de l'entreprise.