Certaines questions admettent plusieurs réponses.
Les demandes des clients doivent toujours être traitées :
La réponse standardisée n'est pas adaptée à toutes les demandes.
Il peut être intéressant de prévoir des réponses automatiques ou standardisées pour :
On prévoit des réponses automatiques pour des demandes fréquentes et répétitives, comme les envois de catalogue ou les horaires d'ouverture. Pour les litiges, le traitement est nécessairement individuel.
Face à une demande client sur le site, il faut toujours proposer de consulter :
Les FAQ (questions fréquemment posées) sont des questions clients qui ont été traitées. Renvoyer aux FAQ permet d'économiser du personnel.
« Chat » signifie :
Le chat est une forme de communication par écrit en temps réel avec le visiteur d'un site. C'est l'acronyme de Conversational Hypertext Access Technology.
Au téléphone, la méthode CERC :
La méthode CERC, utilisée en réception d'appels téléphoniques, signifie Contact, Écoute, Réponse, Conclusion.
Une bonne phrase de prise de contact est :
Il faut toujours mentionner le nom de son entreprise et son prénom.
Lors de la réception au téléphone d'une demande client :
Il n'est pas toujours possible de traiter la demande soi-même.
Les réclamations des clients mécontents :
Les réclamations doivent toujours être traitées.
Pour gérer son stress face à un client mécontent qui s'énerve, il faut :
Encourager le client à parler et lui manifester de l'intérêt permettent à la fois de gagner du temps et de faire retomber sa colère.
Les trois étapes indispensables de la prise en charge du traitement d'une réclamation sont, dans l'ordre :
La prise en charge permet de rassurer le client sur l'intérêt porté à sa demande, le traitement permet d'évaluer la réclamation et d'agir, la réponse argumente la solution apportée.
Génial !
Continuez comme ça.
Vous y êtes presque.
Essayez encore une fois.
Vous devriez réessayer.
Bravo !
Félicitations !
Parfait !
Très peu d'erreurs.
Quelques erreurs.
Trop d'erreurs.
Beaucoup trop d'erreurs.