Se tester sur le chapitre 8

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Les étapes successives d'une stratégie de communication digitale sont :

    • Positionnement, ciblage, message, média, objectif.
    • Objectif, positionnement, ciblage, média, message.
    • Cible, objectif, média, positionnement, message.
     Réponse(s) 

    On définit d'abord à qui on s'adresse, ensuite ce qu'on veut dire et par quel média. Le positionnement va définir le style. On pourra alors réaliser le message.

  2. Les médias d'une stratégie de communication digitale peuvent être :

    • Le téléphone.
    • Le blog.
    • Les réseaux sociaux.
     Réponse(s) 

    Le téléphone ne fait pas partie de la communication digitale.

  3. Écrire pour le web est différent d'écrire pour le print :

    • Parce que sur internet les gens n'ont pas le temps de lire.
    • Parce que les supports ne permettent pas d'écrire de façon élaborée.
    • Parce qu'il faut insérer des mots-clés dans les messages pour pouvoir être référencé par les moteurs de recherche.
     Réponse(s) 

    Une des différences essentielles consiste en l'obligation de faire référencer la communication par les moteurs de recherche pour pouvoir être présent sur le web.

  4. Les femmes de 20 à 50 ans utilisent plus fréquemment Instagram que Facebook ou Twitter. Il est préférable d'utiliser Instagram si l'on vend :

    • Des automobiles.
    • Des objets de décoration.
    • Du matériel de bureau.
     Réponse(s) 

    Les objets de décoration se prêtent bien à Instagram pour deux raisons : le public féminin s'intéresse généralement plus à la décoration que le public masculin et, par ailleurs, Instagram est un réseau d'images qui se prête bien à la mise en scène de la décoration.

  5. Une landing page est :

    • La page d'accueil d'un site.
    • Une page comprenant un formulaire de saisie.
    • Un lien vers les réseaux sociaux de l'entreprise.
     Réponse(s) 

    Elle comprend toujours un formulaire de saisie des coordonnées des internautes.

  6. Une landing page comprend toujours un « call to action ».

    • Vrai
    • Faux
     Réponse(s) 

    Un « call to action » demande à l'internaute de cliquer sur un choix. C'est toujours le cas dans une landing page.

  7. On parle de marketing de contenu si le « call to action » propose :

    • Une offre promotionnelle.
    • L'inscription à une newsletter.
    • Le téléchargement d'un livre blanc.
     Réponse(s) 

    Le marketing de contenu donne des informations aux internautes intéressés, c'est le cas de la newsletter et du livre blanc.

  8. L'objectif de la landing page :

    • Est de faire des ventes.
    • Est d'obtenir les coordonnées d'un prospect intéressé.
    • Est de fournir du contenu aux internautes.
     Réponse(s) 

    La landing page, ou page d'atterrissage, a pour objectif de convertir le simple visiteur en lead, en lui proposant de faire quelque chose.

  9. Aujourd'hui, une vidéo postée sur les réseaux sociaux ne peut pas dépasser :

    • Une minute.
    • Trois minutes.
    • Dix minutes.
     Réponse(s) 

    On n'a que trois minutes pour intéresser et retenir l'attention d'un internaute sur une vidéo. Mais on trouve de plus en plus souvent des vidéos d'à peine une minute.

  10. Un story-board vidéo :

    • Est un dessin animé.
    • Est une présentation visuelle des plans successifs d'une vidéo sous forme de bande dessinée.
    • Est une catégorie de présentation de Facebook.
     Réponse(s) 

    Le story-board est le travail d'élaboration d'une vidéo en plans successifs symbolisés par des dessins comme sur une bande dessinée.