Se tester sur le chapitre 9

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Un blog est la même chose qu'un compte sur un réseau social.

    • Vrai
    • Faux
     Réponse(s) 

    Un blog n'est pas un réseau social mais un site internet, même si le flux d'information est souvent organisé comme sur un réseau social. Seul le propriétaire du blog peut créer du contenu.

  2. Le marketing viral est :

    • Un marketing orienté sur la recherche médicale.
    • La discipline marketing qui s'intéresse aux virus informatiques.
    • Un marketing de bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux.
     Réponse(s) 

    Le marketing viral est la branche du marketing qui s'intéresse à la diffusion rapide des informations et des rumeurs sur les réseaux sociaux.

  3. Une tribu au sens marketing est :

    • Un groupe d'originaux qui communiquent de façon non structurée sur les réseaux sociaux.
    • Un ensemble d'entreprises liées par une forte identité commune.
    • Un ensemble d'individus liés par une forte identité commune.
     Réponse(s) 

    Les tribus sont des groupes d'individus liés par une forte identité commune. On les retrouve surtout chez les jeunes, par exemple dans la mode.

  4. Le persona est :

    • Un animateur de réseau.
    • La représentation d'un groupe cible.
    • La dénomination du monde digital.
     Réponse(s) 

    Le persona est un personnage fictif qui donne une représentation claire d'un groupe cible.

  5. Facebook est un réseau :

    • Grand public.
    • En perte de vitesse.
    • De jeunes.
     Réponse(s) 

    Facebook est un réseau grand public en perte de vitesse, dont les jeunes se détournent de plus en plus.

  6. Le réseau social le plus récent est :

    • TikTok.
    • Snapchat.
    • Instagram.
     Réponse(s) 

    TikTok a été créé en 2016 en Chine et l'année suivante dans le reste du monde (Snapchat en 2011 et Instagram en 2010).

  7. Le réseau spécialisé dans la diffusion de vidéo s'appelle :

    • Instagram.
    • YouTube.
    • Snapchat.
     Réponse(s) 

    Même si les trois réseaux diffusent des vidéos, c'est YouTube qui est le spécialiste.

  8. Sur les réseaux sociaux, la communication qui a le plus d'impact est :

    • Le texte.
    • L'image.
    • La vidéo.
     Réponse(s) 

    Incontestablement la vidéo, à condition qu'elle soit brève.

  9. Le droit à l'image protège :

    • La personne qui figure sur l'image.
    • La personne qui a pris l'image.
    • La personne qui figure sur l'image comme celle qui l'a prise.
     Réponse(s) 

    Le droit à l'image protège la personne qui figure sur l'image mais il protège également le droit intellectuel de la personne qui a pris l'image.

  10. Le calendrier éditorial :

    • Permet d'organiser la diffusion des contenus sur les réseaux sociaux.
    • Permet de gérer les anniversaires des gens qui suivent les comptes de l'entreprise sur les réseaux.
    • Tient compte des moments commerciaux clés de l'année.
     Réponse(s) 

    Le calendrier éditorial organise la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux autour des dates clés de l'activité de l'entreprise.