Se tester sur le chapitre 13

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. L'e-mailing :

    • N'est utile que pour prospecter.
    • Est une technique de prospection commerciale.
    • A un coût élevé vs ses résultats.
     Réponse(s) 

    L'e-mailing est une technique de prospection commerciale à moindre coût dont l'objectif est de prospecter et/ou fidéliser.

  2. L'opt-in :

    • Consiste à demander l'avis du destinataire avant de lui envoyer un e-mail ou un SMS.
    • Est une posture déontologique.
    • Est une obligation légale.
     Réponse(s) 

    Demander l'avis du destinataire avant de lui envoyer un message est une obligation légale en marketing digital.

  3. Dans une opération d'e-mail marketing :

    • La rédaction de l'objet est déterminante.
    • Il est possible de savoir après l'envoi si une adresse est valide.
    • Il est possible de savoir après l'envoi si l'e-mail a été ouvert.
     Réponse(s) 

    Un objet pertinent est déterminant, car il favorise le taux d'ouverture, qui indique à l'expéditeur le nombre d'e-mails ouverts. Le nombre d'e-mails non délivrés permet de voir si la quantité d'adresses non valides nécessitent une requalification.

  4. Un objet d'e-mail pertinent :

    • Favorise l'ouverture de l'e-mail.
    • Évite que le message aille en spam.
    • Améliore le taux de conversion.
     Réponse(s) 

    L'objet de l'e-mail a un impact sur le taux d'ouverture. C'est le contenu de l'offre qui va améliorer le taux de conversion et l'adresse de l'expéditeur qui évite le spam.

  5. Dans un e-mail commercial :

    • Il est impossible d'insérer des liens.
    • Il est essentiel d'insérer des liens.
    • Il est inutile d'insérer des liens.
     Réponse(s) 

    La fonction essentielle d'un e-mail commercial est de renvoyer au site de l'entreprise ou à une landing page grâce à un lien.

  6. Une newsletter :

    • N'est envoyée qu'aux abonnés.
    • Est mensuelle.
    • Ne contient que des promotions.
     Réponse(s) 

    La fréquence est variable et le contenu peut être à caractère promotionnel, commercial ou informatif.

  7. Un taux de délivrabilité de 70 % indique un fichier de prospect bien qualifié.

    • Vrai
    • Faux
     Réponse(s) 

    30 % des adresses sont erronées. Un bon fichier doit avoir un taux de délivrabilité supérieur à 90 %.

  8. Pour mesurer l'attractivité de l'offre d'un e-mail commercial, il faut calculer :

    • Le taux de délivrabilité.
    • Le taux de réactivité.
    • Le taux de clic.
     Réponse(s) 

    Le taux de délivrabilité indique le nombre d'e-mails délivrés et évalue la qualité du fichier de prospects.

  9. Les éléments d'un e-mail favorisant le taux d'ouverture sont :

    • L'objet.
    • Le pré-header.
    • L'adresse de l'expéditeur.
     Réponse(s) 

    Un objet pertinent, une adresse d'expéditeur contenant le nom de domaine de l'entreprise, et les premières lignes attrayantes favorisent l'ouverture des e-mails.

  10. Le taux de conversion d'une newsletter est similaire à celui d'une campagne de e-mailing standard.

    • Vrai
    • Faux
     Réponse(s) 

    Il est normalement supérieur, car la newsletter s'adresse à des abonnés intéressés par l'entreprise.