Se tester sur le chapitre 14

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. En digital, le référencement correspond à l'ensemble des actions entreprises :

    • Pour figurer en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche.
    • Par un producteur pour être présent dans les magasins d'un distributeur.
    • Par la CNIL pour référencer les entorses à la réglementation informatique.
     Réponse(s) 

    Le référencement d'une page d'un article sur un site a pour objectif d'apparaître en bonne place dans les requêtes faites par l'internaute sur les moteurs de recherche.

  2. Le référencement naturel s'appelle :

    • SEO.
    • SEA.
    • SEM.
     Réponse(s) 

    Le référencement naturel s'appelle en anglais le Search Engine Optimization, ou SEO.

  3. Le SEA est :

    • Payant au forfait fixe par mois.
    • Payant au clic de l'internaute.
    • Gratuit.
     Réponse(s) 

    Le SEA est le référencement payant (Search Engine Advertising). Il s'agit d'acheter des mots-clés sur les moteurs de recherche. Ces mots sont payants au clic de l'internaute.

  4. Le SMO est le référencement :

    • De l'ensemble des contenus de l'entreprise.
    • Des contenus diffusés sur les réseaux sociaux.
    • Des contenus diffusés sur les blogs.
     Réponse(s) 

    Le SMO (Social Media Optimization) désigne le référencement sur les réseaux sociaux.

  5. Pour proposer naturellement une page sur une requête d'internaute, les moteurs de recherche comme Google sont sensibles :

    • Aux mots-clés figurant sur la page.
    • À la qualité des contenus du site.
    • Au nom de domaine du site.
     Réponse(s) 

    Les moteurs de recherche sont sensibles à la structure du site, à la qualité des contenus et aux mots-clés figurant sur les pages.

  6. Pour référencer une page, les moteurs de recherche sont également sensibles aux liens :

    • Entrants sur la page en provenance d'autres sites.
    • Internes entrants sur la page.
    • Sortants vers les réseaux sociaux.
     Réponse(s) 

    Les liens entrants provenant d'autres sites mesurent la popularité du site, ce qui plaît au moteur de recherche. Les liens internes témoignent d'une bonne circulation, ce qui leur plaît également.

  7. En référencement payant, le choix d'un mot-clé dépend :

    • De son CPC.
    • Du nombre de concurrents sur ce mot.
    • Du nombre de recherches sur ce mot.
     Réponse(s) 

    En référencement payant, on choisira les mots-clés les moins coûteux, les plus recherchés et les moins concurrencés.

  8. Lorsque l'on est un petit site, on a intérêt à utiliser :

    • Des mots-clés simples.
    • Des expressions clés longues.
     Réponse(s) 

    Les mots-clés simples comme vélo risquent d'être concurrencés par des sites très populaires, qui seront placés en meilleure position. En revanche, « comment bien choisir son vélo » risque d'être moins concurrencé.

  9. Il est possible d'ajouter des mots-clés :

    • À une photo.
    • À une vidéo.
     Réponse(s) 

    Il est possible d'ajouter des mots-clés à des photos et à des vidéos grâce à leur méta description.

  10. Pour référencer une page en bonne position, les moteurs de recherche tiennent compte de la longueur :

    • Des mots.
    • Des phrases.
    • Des articles.
     Réponse(s) 

    Les moteurs souhaitent des mots courts dans des phrases courtes. En revanche, un article doit être long, au minimum 300 caractères.