Se tester sur le chapitre 15

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. La veille digitale se pratique sur :

    • Les sites.
    • Les blogs.
    • Les réseaux sociaux.
     Réponse(s) 

    La veille digitale se pratique sur l'ensemble du web.

  2. Une veille organisée sur internet consiste :

    • À faire des recherches sur internet.
    • À faire venir les informations dans votre ordinateur.
    • À utiliser des alertes.
     Réponse(s) 

    Ce qui est important c'est ce qui se dit aujourd'hui. La veille consiste à faire venir des informations immédiates sur son ordinateur grâce à des alertes.

  3. Un agrégateur de flux est une application permettant :

    • D'envoyer des messages à un groupe de personnes.
    • De collecter en permanence des flux d'informations sur internet.
    • D'agréger des flux destinés aux réseaux sociaux de l'entreprise.
     Réponse(s) 

    Un agrégateur de flux est une application qui permet de collecter en permanence tout ce qui se dit sur internet, sur des thèmes ou des mots-clés. Il agrège les flux des réseaux, des sites et des blogs.

  4. Une alerte Google :

    • Affiche les résultats d'une recherche par mots-clés sur internet.
    • Affiche en continu les nouvelles pages publiées concernant des mots-clés sur internet.
    • Est un instrument de veille.
     Réponse(s) 

    Une alerte Google est un instrument de veille qui affiche en continu les nouvelles pages publiées concernant les mots-clés choisis.

  5. L'alerte Google : « site:www.fnac.com "galaxy s8" » :

    • Peut renvoyer vers des pages sur le Galaxy S8.
    • Peut renvoyer vers des pages du site Darty.com.
    • Ne peut renvoyer que vers des pages comprenant exactement « galaxy 8 » et ne figurant que sur fnac.com.
     Réponse(s) 

    L'expression « site: » ne renvoie que vers des pages appartenant au site choisi. La requête entre guillemets renvoie vers les pages qui comprennent exactement la chaîne de caractères demandée.

  6. Les avis clients sur internet :

    • N'ont aucune importance, car on ne peut pas leur faire confiance.
    • Sont importants car les internautes y sont très sensibles.
    • Ne doivent jamais faire l'objet d'une réponse, car cela montre un manque de confiance.
     Réponse(s) 

    Ils sont extrêmement importants et il faut toujours leur répondre.

  7. Les avis clients les plus dangereux sont :

    • Ceux figurant sur les sites d'avis clients spécialisés.
    • Ceux figurant sur les réseaux sociaux.
     Réponse(s) 

    Les deux sont dangereux. Les premiers parce que l'audience de ce type de site est très importante et les deuxièmes car si l'avis parle aux membres du réseau, on risque un effet boule de neige très rapide, notamment sur Twitter avec les retweets, et le risque de créer un buzz négatif.

  8. Pour veiller à l'e-réputation de l'entreprise, on crée des requêtes et des alertes :

    • Sur le nom de l'entreprise.
    • Sur le nom des produits de l'entreprise.
    • Sur les noms des principaux dirigeants de l'entreprise.
     Réponse(s) 

    La veille sur l'e-réputation concerne l'entreprise, ses produits et son personnel.

  9. Un influenceur :

    • Est quelqu'un qui publie dans la presse à grand tirage.
    • Est quelqu'un qui publie sur les réseaux sociaux et qui a beaucoup de followers.
    • Est un lobbyiste.
     Réponse(s) 

    Un influenceur est quelqu'un qui est très suivi sur un réseau social, et avec lequel il est très intéressant pour une entreprise de travailler.

  10. L'impression positive ou négative donnée par un mot sur internet s'appelle :

    • La mention.
    • L'engagement.
    • Le sentiment.
     Réponse(s) 

    Il s'agit du sentiment. La mention est le nombre de fois où le mot est cité et l'engagement désigne le nombre d'internautes ayant réagi sur une publication dans laquelle ce mot est cité.