Éditions Hatier, Paris, 2023

QCM Projet 3

Cliquez sur la bonne réponse.

Pensez à reporter les résultats de ce QCM dans le bilan de la fiche papier.

  1. 1. Le résultat de (−6) + (−9,4) est :

    003x
    • 3,4

      Non ! On additionne deux nombres négatifs, le résultat est donc négatif. Les deux nombres ont le même signe, on ne calcule pas la différence entre les 2 parties numériques.

    • −9,10

      Non ! Le résultat est bien négatif, car on ajoute deux nombres négatifs. Cependant 4 est le chiffre des dixièmes de 9,4 , le 6 est donc additionné avec le 9 qui sont les chiffres des unités.

    • −15,4

      Bravo ! Le résultat est bien – 15,4.

  2. 2. Le résultat de 8,6 – 12,7 est :

    003x
    • 21,3

      Non ! Soustraire un relatif à un autre revient à ajouter son opposé.

    • 4,1

      Non ! La différence entre 12,7 et 8,6 est bien 4,1 mais −12,7 est le nombre qui a la plus grande partie numérique. Il est négatif, son signe l'« emporte ».

    • −4,1

      Oui ! En effet, 8,6 – 12,7 = −4,1.

  3. 3. Le résultat de 14\frac{1}{4} + 12\frac{1}{2} est :

    002x
    • 26 \frac{2}{6}

      Non ! Pour additionner deux fractions, il ne faut pas additionner les numérateurs et les dénominateurs.

    • 34 \frac{3}{4}

      Oui ! En effet, en prenant 4 comme dénominateur commun pour ces deux fractions, on obtient :14+12=14+24=34\frac{1}{4}+\frac{1}{2} = \frac{1}{4}+\frac{2}{4} = \frac{3}{4}

    • 24 \frac{2}{4}

      Non ! Le dénominateur commun est bien 4, mais il faut transformer la fraction 12\frac{1}{2} en 24\frac{2}{4}.

  4. 4. La forme irréductible du résultat de 13\frac{1}{3}×25\frac{2}{5} est :

    001x
    • 215 \frac{2}{15}

      Oui ! En effet, il faut multiplier les deux numérateurs, puis les deux dénominateurs.

    • 30225 \frac{30}{225}

      Cette réponse est égale à 13×25\frac{1}{3}×\frac{2}{5}, mais il ne s'agit pas d'une forme irréductible de la fraction : il n'était pas nécessaire de transformer les 2 fractions avec le même dénominateur.

    • 56 \frac{5}{6}

      Non ! Il ne fallait pas inverser la deuxième fraction. Il ne s'agit pas d'une division.

Score : 10 1