Éditions Hatier, Paris, 2023

Chapitre 21 - 3 minutes pour se tester

Sélectionnez la ou les bonnes réponses. Justifiez votre réponse.

  1. 1. Le prix d'équilibre désigne :

    002x
    • le prix auquel les quantités offertes sont supérieures aux quantités vendues.
    • le prix auquel toutes les quantités offertes d'un produit sont vendues.
     Corrigé 

    Sur un marché concurrentiel qui compte de nombreux acheteurs et vendeurs, les prix s'ajustent afin de rendre compatibles les décisions d'offre et de demande des agents économiques.

  2. 2. Le coût marginal est :

    001x
    • le coût supplémentaire d'une unité produite.
    • le coût de chaque unité produite.
     Corrigé 

    Le coût marginal est égal au coût total de la quantité produite plus une unité moins le coût total de la quantité produite.

  3. 3. La baisse des prix d'un produit :

    002x
    • encourage les entreprises à produire davantage.
    • encourage les consommateurs à acheter davantage.
     Corrigé 

    Une baisse de prix rend plus accessible l'achat d'un produit. Cela encourage donc les consommateurs à en acheter. Par contre, elle rend moins rémunérateur sa production et n'encourage pas les entreprises à produire davantage.

  4. 4. L'élasticité-prix de la demande se calcule :

    001x
    • en divisant le taux de variation de la demande par le taux de variation du prix.
    • en divisant le taux de variation du prix par le taux de variation de la demande.
     Corrigé 

    L'élasticité-prix de la demande permet de mesurer la réaction de la demande face à une variation d'un prix. Ainsi, elle se calcule en divisant le taux de variation de la demande par le taux de variation du prix.

  5. 5. Les produits substituables :

    001x
    • ont une élasticité-prix croisée positive.
    • ont une élasticité-prix croisée négative.
     Corrigé 

    Les produits substituables sont interchangeables car ils ont des caractéristiques similaires et répondent à un même besoin. Si le prix de X baisse, la consommation de Y baisse. Si le prix de X augmente, la consommation de Y augmente. Le numérateur et le dénominateur sont donc soit tous deux positifs, soit tous deux négatifs. Le résultat sera alors forcément positif.

  6. 6. Les produits complémentaires :

    002x
    • ont une élasticité-prix croisée positive.
    • ont une élasticité-prix croisée négative.
     Corrigé 

    Un produit complémentaire est un produit dont la consommation est liée à la consommation d'un autre produit. Si le prix de X baisse, la consommation de Y augmente. Si le prix de X augmente, la consommation de Y baisse. Le numérateur et le dénominateur auront un signe différent. Le résultat sera alors forcément négatif.

  7. 7. Une situation de monopole est plutôt favorable :

    002x
    • aux consommateurs.
    • au monopoleur.
     Corrigé 

    Le monopoleur est seul sur le marché. Sans concurrence, le monopoleur possède donc un pouvoir de marché : il peut augmenter les prix pour augmenter son profit au détriment des consommateurs.

  8. 8. Les barrières à l'entrée :

    001x
    • sont favorables aux acteurs présents sur le marché.
    • sont favorables aux acteurs souhaitant pénétrer le marché.
     Corrigé 

    Les barrières à l'entrée sont favorables aux acteurs présents sur le marché puisqu'elles sont des obstacles qui rendent difficile ou impossible l'entrée sur un marché pour les acteurs souhaitant pénétrer le marché.

  9. 9. Les ententes sur le prix sont :

    002x
    • un moyen licite de dépasser l'intensité concurrentielle.
    • un moyen illicite de dépasser l'intensité concurrentielle.
     Corrigé 

    Les ententes sur le prix ont pour objet ou peuvent avoir pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché. Elles sont donc des pratiques prohibées par le Code du commerce. Aussi, l'autorité de la concurrence veille à ce que ces pratiques soient démasquées et punies.

  10. 10. L'innovation :

    002x
    • favorise les entreprises concurrentes de l'entreprise innovante
    • favorise le consommateur.
     Corrigé 

    L'entreprise innovante se démarque de ses concurrents. L'innovation profite aux consommateurs.

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