Éditions Hatier, Paris, 2019

Chapitre 6 / Module C3 - Les acteurs de prévention

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  1. Quels employeurs ont l'obligation de désigner un salarié compétent pour s'occuper des activités de protection et de la prévention des risques professionnels ?

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    • Tous les employeurs.
    • Les employeurs du secteur du bâtiment uniquement.
    • Les employeurs ayant plus 50 salariés uniquement.
  2. Quelles sont les missions du salarié compétent ?

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    • Mettre en œuvre la politique de prévention définie par l'employeur.
    • Assurer la planification, l'organisation et la promotion des actions de prévention.
    • Sanctionner les salariés qui ne respectent pas les consignes de sécurité.
  3. Quel est le nom de l'unique instance représentative des salariés dans l'entreprise ?

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    • Le Comité d'entreprise.
    • Le Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail.
    • Le Comité social et économique.
  4. À partir de combien de salariés un CSE est-il obligatoire ?

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    • 11 salariés.
    • 25 salariés.
    • 50 salariés.
  5. Quelles sont les missions du CSE ?

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    • Contribuer à l'amélioration des postes de travail.
    • Donner son avis sur le règlement intérieur de l'entreprise.
    • Analyser les causes des accidents du travail pour proposer des mesures de prévention.
  6. Quelle est la durée du mandat des représentants du personnel siégeant au CSE ?

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    • 2 ans.
    • 4 ans.
    • 5 ans.
  7. Quels sont les rôles du Sauveteur secouriste du travail ?

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    • Alerter et réaliser les premiers gestes de secours en cas d'accident.
    • Prévenir les risques professionnels.
    • Identifier les personnes qui ne respectent pas les règles de sécurité.
  8. Quelles sont les missions du service de prévention et de santé au travail ?

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    • Suivre l'état de santé des salariés.
    • Mener des actions sur le milieu du travail pour contribuer à protéger la santé des salariés.
    • Prescrire des traitements aux salariés.
  9. Quelles sont les missions dévolues à l'inspection du travail ?

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    • Verbaliser en cas de non-respect de la législation du travail.
    • S'assurer de l'aptitude médicale des salariés.
    • Contrôler l'application du droit du travail.
  10. Quelles sont les missions de la Caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) ?

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    • Contrôler les entreprises sur la maîtrise des risques professionnels.
    • Informer et former les entreprises sur la maîtrise des risques professionnels.
    • Verbaliser les entreprises en cas de non-respect des consignes sur la maîtrise des risques professionnels.
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