QCM 4 L'environnement omnicanal

Cochez la bonne réponse.

  1. La vente omnicanale, c'est :

    • vendre en utilisant l'ensemble des canaux de vente : magasins, site Web marchand, réseaux sociaux, téléphone, blog…
    • vendre ses produits sur un site de e-commerce
    • vendre sans avoir besoin de vendeurs
  2. Qu'est-ce qu'une livraison en point relais ?

    • une livraison dans le magasin où la commande a été passée
    • une livraison dans un commerce proche du domicile du client
    • une livraison au domicile du client
  3. Comment fonctionne le « Click and Collect » ?

    • le client commande, paye son produit dans le magasin et le reçoit à son domicile
    • le client commande le produit en ligne. Il paye et reçoit sa commande dans son magasin
    • le client commande le produit et paye en ligne. Il récupère sa commande dans son magasin.
  4. Quel est l'avantage principal du « Click and Collect » pour le client ?

    • le plus souvent la livraison en magasin est gratuite ou à coût réduit
    • il n'a pas besoin d'essayer ou de toucher le produit
    • il a quelques jours pour réfléchir, le temps de recevoir sa commande
  5. Quel est l'avantage principal du « Click and Collect » pour le magasin ?

    • le Click and Collect fait venir de nouveaux clients dans le magasin
    • les vendeurs ne perdent pas de temps pour aider le client à choisir
    • tous les clients « Click and Collect » achètent aussi des produits dans le magasin
  6. Quel est le rôle des réseaux sociaux dans la vente omnicanale ?

    • proposer des produits et les vendre en ligne
    • donner des informations et rediriger les clients vers le site de e-commerce
    • multiplier le nombre « d'amis » et les « likes »
  7. Comment fonctionne la e-réservation (« Click and Reserve ») ?

    • le client commande le produit et paye en ligne. Il récupère sa commande dans son magasin.
    • le client commande et paye son produit dans le magasin et le reçoit à son domicile
    • le client commande le produit en ligne. Il paye et reçoit sa commande dans son magasin.
  8. Dans l'environnement omnicanal, comment peut-on caractériser la relation entre Internet et le magasin ?

    • complémentaire
    • opposée
    • neutre
  9. Comment appelle-t-on les clients qui achètent grâce à leur téléphone portable ?

    • les mobilnotes
    • les mobinautes
    • les smartnautes
  10. Quel est le rôle principal du vendeur en magasin dans la vente omnicanale ?

    • accueillir l'e-acheteur et lui remettre son colis - Proposer des produits ou services complémentaires - Fidéliser le client
    • accueillir l'e-acheteur et lui remettre son colis - Mettre à jour le stock et le fichier client
    • accueillir l'e-acheteur et lui remettre son colis, le saluer et le guider vers la sortie du magasin