Se tester sur le chapitre 29

  1. Le chiffre d'affaires est un indicateur quantitatif.

    • Vrai.
    • Faux.
  2. Le commentaire négatif d'un client mécontent est un indicateur pertinent.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    L'avis d'un seul client ne peut pas être considéré comme pertinent et fiable. On peut prendre en considération un avis général des clients (enquête de satisfaction).

  3. L'image de marque d'un magasin est un indicateur quantitatif.

    • Vrai.
    • Faux.
  4. Les charges variables varient en fonction de l'activité.

    • Vrai.
    • Faux.
  5. Le bilan de projet se prépare en amont d'une action commerciale.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Le bilan de projet sert à analyser la rentabilité d'un projet après sa réalisation.

  6. Un écart sur marge constaté peut être dû à une variation des quantités et/ou une variation du prix.

    • Vrai.
    • Faux.
  7. Communiquer les résultats d'un projet commercial à son équipe est indispensable.

    • Vrai.
    • Faux.
  8. Le seuil de rentabilité est un indicateur qui permet de déterminer si un projet est rentable.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Le seuil de rentabilité permet simplement de déterminer à partir de quel niveau de ventes minimum le projet commencera à être rentable.

  9. Le tableau de bord est un outil utilisable au quotidien dans l'entreprise.

    • Vrai.
    • Faux.
  10. Une opération commerciale peut être considérée comme rentable dès lors qu'elle a permis d'attirer de nouveaux clients.

    • Vrai.
    • Faux.
     Réponse(s) 

    Il est indispensable de comparer les résultats obtenus aux coûts. Une entreprise peut avoir obtenu de nouveaux clients sans que leurs achats couvrent forcément la totalité des frais engagés sur le projet. Elle ne peut donc pas se contenter de cette information.