22. La fixation du prix de vente

  1. Pour fixer le prix de vente d'un produit fabriqué :

    • On ne tient compte que des prix pratiqués par la concurrence.
    • On tient compte du coût de production du produit.
    • On tient compte du coût de revient, de la demande et des prix pratiqués par la concurrence.
  2. Le prix de vente d'un produit fabriqué s'obtient :

    • en additionnant une marge à son coût de revient.
    • en additionnant la TVA à son coût de revient.
    • en appliquant un taux de marge à son prix de revient.
  3. La marge pratiquée par l'entreprise :

    • représente la différence entre le prix de vente qu'elle pratique sur un bien ou un service produit et celui pratiqué par la concurrence.
    • représente le gain qu'elle réalise sur un bien ou un service vendu.
    • correspond à la différence entre le prix de vente TTC d'un bien ou d'un service et son prix de vente HT.
  4. Si une entreprise applique un coefficient multiplicateur de 2 sur un produit dont le coût de revient est de 40 € hors taxes :

    • Son prix de vente HT est de 80 €.
    • Son prix de vente est 42 €.
    • Son prix de vente est de 60 €.
  5. Le prix psychologique :

    • consiste à solder les prix pour maximiser les ventes.
    • consiste à fixer un prix de vente toujours inférieur à celui de la concurrence.
    • consiste à fixer un prix acceptable par les clients afin de maximiser les ventes.