29. Les nouvelles formes de travail

  1. Un salarié qui fait preuve d'autonomie dans son travail signifie :

    • Qu'il doit s'efforcer de travailler seul.
    • Qu'il ne doit pas se faire aider par d'autres pour accomplir ses tâches.
    • Qu'il doit être capable de faire appel à ses compétences tout en sachant prendre des décisions.
  2. Lorsqu'un salarié pratique le télétravail :

    • Il ressent une certaine  liberté.
    • Il est davantage stressé.
    • Il est moins productif.
  3. Le coworking permet :

    • D'avoir dans un même espace les bureaux des différents services de l'entreprise sans qu'ils soient séparés par des cloisons.
    • De mettre à la disposition de plusieurs entreprises un même espace de travail, le plus souvent externalisé, où plusieurs salariés sont réunis et se côtoient.
    • De travailler à plusieurs sur un même projet d'entreprise.
  4. Un travailleur indépendant :

    • Travaille pour son propre compte.
    • Doit rendre compte de ses activités à son supérieur hiérarchique.
    • Est lié à une entreprise par un contrat de travail.
  5. Le micro entrepreneur :

    • Ne peut pas embaucher un salarié.
    • Bénéficie de formalités sociales et fiscales ultra-simplifiées.
    • N'est pas soumis à l'impôt.