30. Les enjeux et les limites de l'e-communication

  1. Une utilisation personnelle des  outils numériques au travail :

    • Est interdite.
    • Est totalement libre.
    • Est tolérée si elle est raisonnable et n'affecte pas la productivité du salarié.
  2. Sur le lieu de travail, l'employeur peut :

    • Limiter l'accès du salarié à Internet, lire et contrôler les courriels à caractère professionnel.
    • Accéder à la messagerie du salarié pour ouvrir les messages personnels.
    • Exiger du salarié qu'il communique ses identifiants et mots de passe.
  3. Lorsqu'un salarié utilise les réseaux sociaux :

    • Il peut s'exprimer comme il veut sur son entreprise sans aucune réserve.
    • Il est libre de s'exprimer s'il s'agit d'un message posté en « message privé ».
    • Il est libre de s'exprimer s'il s'agit d'un message posté sur « son mur ».
  4. Lorsqu'une entreprise fournit un outil de communication à son salarié (téléphone professionnel, ordinateur portable) :

    • Le salarié doit être joignable en permanence.
    • Le salarié doit répondre à tout moment à un appel  de sa direction.
    • L'employeur ou le supérieur hiérarchique doit respecter la vie de famille et le temps de repos du salarié en dehors des heures de travail.
  5. Une charte informatique mise en place dans une entreprise vise à :

    • Encadrer les droits et devoir des salariés qui utilisent les outils digitaux.
    • Contrôler les échanges privés sur le réseau.
    • Se protéger des attaques extérieures (virus, hameçonnage…).