34. Les droits et les obligations de l'employeur et du salarié

  1. Dans le cadre d'une relation de travail :

    • Le salarié doit exécuter le travail convenu, respecter le règlement intérieur et les consignes de sécurité.
    • Le salarié peut refuser d'exécuter certains travaux même s'ils correspondent à sa qualification.
    • L'employeur peut sanctionner un salarié en raison de son appartenance religieuse.
  2. Lorsqu'un salarié est lié à un employeur par un contrat de travail, l'employeur peut :

    • Imposer à un salarié des modifications de son contrat de travail.
    • Refuser de rémunérer un salarié si le travail réalisé ne lui convient pas.
    • Surveiller l'activité du salarié sur son lieu de travail.
  3. Le salarié d'une entreprise peut :

    • Refuser le travail demandé s'il le trouve inintéressant.
    • Exiger un repos hebdomadaire d'une durée minimal de 24 heures.
    • Demander à prendre l'intégralité de ses congés payés à tout moment.
  4. Le salaire brut est composé :

    • Du salaire de base auquel s'ajoutent les primes et les heures supplémentaires.
    • Du salaire de base prévu dans le contrat de travail.
    • Du salaire de base auquel s'ajoutent les congés payés du mois.
  5. Les cotisations et contributions sociales :

    • Sont dues en totalité par le salarié.
    • Sont dues en totalité par l'employeur.
    • Sont dues à la fois par l'employeur et par le salarié.