11. La structure de l'entreprise

  1. Une entreprise est structurée de manière à :

    • Répartir les fonctions.
    • Répartir les tâches et les responsabilités.
    • Répartir les pouvoirs.
  2. Dans une entreprise, un service :

    • Est composé de collaborateurs qui assurent des tâches spécifiques touchant à un même domaine.
    • Est chargé d'assurer l'assistance des clients après une vente.
    • Rassemble des collaborateurs qui ont le même type d'emploi.
  3. L'organigramme de structure d'une entreprise est un schéma :

    • Qui montre les fonctions de l'entreprise.
    • Qui donne à voir les fonctions, les services et les responsabilités de chacun.
    • Qui permet d'évaluer les compétences de chacun.
  4. L'organigramme de structure est un document :

    • Informatif, qui permet de relever les liens hiérarchiques et organisationnels de l'entreprise.
    • Obligatoire pour toutes les entreprises.
    • Obligatoire pour les grandes entreprises.
  5. Un organigramme de structure :

    • Est invariable.
    • Peut évoluer dans le temps au niveau de l'organisation des services et des responsabilités de chacun.
    • N'évolue que lorsqu'il y a embauche d'un nouveau salarié.