3 – La réception et la livraison des marchandises

Cochez la ou les bonnes réponses.

  1. La réception des produits correspond à :

    • l'acte par lequel l'expéditeur prend possession de ses produits au moment de leur livraison
    • l'acte par lequel le destinataire prend possession de ses produits au moment de leur livraison
    • l'acte par lequel le transporteur prend possession de ses produits au moment de leur livraison
  2. Que signifie le terme livraison ?

    • La livraison est l'une des obligations du vendeur née du contrat de vente.
    • La livraison signifie transfert de la marchandise à l'acheteur.
    • D'un point de vue juridique, la livraison n'est pas la mise à disposition des produits.
  3. Quelles sont les obligations du fournisseur vis-à-vis de la livraison des marchandises ?

    • Le fournisseur se doit de toujours transporter la marchandise.
    • Le fournisseur n'est pas obligé de transporter la marchandise.
    • Le transporteur doit toujours aller chercher les marchandises chez le fournisseur.
  4. Selon l'article L133-1 et suivants du Code de commerce :

    • Le voiturier est garant de la perte des objets à transporter, hors les cas de la force majeure.
    • Le voiturier est garant de la perte des objets à transporter, même dans les cas de la force majeure.
    • Le voiturier est garant des avaries y compris celles qui proviennent du vice propre de la chose.
  5. Quel est l'avantage principal de la méthode FIFO pour le magasin ?

    • Son utilisation ne nécessite pas de connaître le prix de chacun des lots acquis.
    • Elle permet de tenir compte de la variation des prix au cours du temps.
    • Elle permet de tenir compte de l'obsolescence des produits.
  6. Que fait le commerçant quand il émet des réserves ?

    • Il exprime par écrit son désaccord avec la livraison reçue.
    • Il place les marchandises qu'il a reçues dans la réserve.
    • Il met de côté un colis pour son client final.
  7. La fonction de « réceptionnaire » dans un point de vente correspond à :

    • L'employé/e chargé/e de l'accueil de la clientèle
    • L'employé chargé de la réception des marchandises
    • L'employé chargé de recevoir les appels entrants de la clientèle
  8. La mention « sous réserve de déballage » :

    • a une grande valeur juridique
    • permet d'établir que les dommages existaient lors de la livraison
    • n'a aucune valeur juridique
  9. Pour être recevable, quel est le délai que doit respecter un commerçant pour notifier une anomalie de livraison à son fournisseur ?

    • 8 jours
    • 3 jours ouvrables
    • 3 jours ouvrés
  10. La lettre recommandée électronique :

    • a la même valeur que celle d'une lettre recommandée classique
    • n'a aucune valeur juridique
    • ne sert qu'à prévenir ses employés de la procédure de réception des marchandises