Chapitre 7 - La démarche stratégique

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Élaborer une stratégie consiste à :

    • définir des buts et des objectifs à long terme.
    • composer les équipes de travail dans les ateliers ou les services.
    • allouer les ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs de long terme.
    • élaborer une grille des salaires.
  2. Il est possible de bâtir une stratégie en s'appuyant sur les acquis historiques de l'entreprise.

    • Oui.
    • Non.
  3. Une démarche stratégique est une réponse apportée aux questions suivantes.

    • Qui sommes-nous ?
    • Où pouvons-nous aller ?
    • Comment y aller ?
    • Quel financement prévoir ?
  4. Un diagnostic externe repose sur l'étude :

    • des opportunités de marché.
    • des forces de l'entreprise.
    • des menaces inhérentes au marché.
    • des faiblesses de l'entreprise.
  5. Assurer une bonne cohérence entre les objectifs de long terme et les ressources mises en œuvre est :

    • accessoire.
    • souhaitable.
    • nécessaire.
  6. Un environnement turbulent est :

    • complexe.
    • instable.
    • simple.
    • stable.
  7. La nature de l'environnement (stable ou non) influence fortement la démarche stratégique.

    • Oui.
    • Non.
  8. Lorsque l'environnement est turbulent, la stratégie la plus adaptée est plutôt :

    • planifiée ( ou délibérée).
    • émergente.
  9. La stratégie de l'entreprise :

    • est élaborée par les dirigeants.
    • est élaborée par tous les salariés.
    • concerne uniquement les dirigeants.
    • concerne tous les salariés car elle engage toute l'entreprise.
  10. Une stratégie d'entreprise est susceptible d'évoluer dans le temps.

    • Oui.
    • Non.