L'autonomie financière des collectivités territoriales est induite par :
Les chambres régionales des comptes ont uniquement des attributions juridictionnelles.
Les chambres ont également une fonction administrative qui s'organise comme suit : d'une part, elles effectuent un contrôle budgétaire ; d'autre part, elles examinent la gestion des collectivités et de tous les organes qui les entourent et sur lesquelles elles exercent un pouvoir (par exemple les SPL).
Quant à la détermination du poids de l'impôt, les collectivités territoriales ont :
L'encadrement législatif vise à protéger le contribuable.
Les impôts directs locaux sont recouvrés par :
Le recouvrement de l'impôt direct local est effectué par les services fiscaux de l'État.
La principale aide de l'État est :
Les péréquations :
Des péréquations libres peuvent être mises en œuvre.
Les emprunts des collectivités :
Ce régime a été libéralisé en 1982 (B).
La règle de non-affectation des recettes aux dépenses :
Est un principe budgétaire spécifique aux finances locales :
L'équilibre budgétaire d'une collectivité territoriale doit être réel, c'est-à-dire :
Le débat d'orientation budgétaire :
Le débat d'orientation budgétaire est obligatoire au sein des départements (depuis 1982) ainsi qu'au sein des régions et des communes de plus de 3 500 habitants (depuis 1992). Ce débat, qui doit être tenu dans les deux mois qui précédent le vote du budget, n'est qu'une mesure préparatoire ; il demeure que cette formalité doit être respectée sous peine d'entacher d'illégalité la délibération budgétaire qui suivra.
Au sein d'une commune, le vote du budget :
Seules les délibérations budgétaires des régions disposent d'un régime propre.
Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) rend un avis préalable à l'adoption du budget régional ; cet avis est :
Le principe de séparation de l'ordonnateur et du comptable public s'applique aux finances publiques locales.
L'ordonnateur est un élu, alors que le comptable public est un fonctionnaire de l'État.
Une dépense d'une collectivité doit avoir une utilité locale, ce qui implique :
La gestion de fait résulte :
Génial !
Continuez comme ça.
Vous y êtes presque.
Essayez encore une fois.
Vous devriez réessayer.
Bravo !
Félicitations !
Parfait !
Très peu d'erreurs.
Quelques erreurs.
Trop d'erreurs.
Beaucoup trop d'erreurs.