Une mesure de police administrative :
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 est une norme à valeur constitutionnelle (préambule de la Constitution) ; toutefois, le maintien de l'ordre public peut rendre nécessaire la limitation des libertés qu'elle garantit. C'est ce même objectif qui peut conduire à l'interdiction d'une activité licite par une mesure de police administrative.
En droit administratif, l'ordre public est défini :
Le code des collectivités territoriales définit l'ordre public local de façon non limitative : « le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité ». La jurisprudence du Conseil d'État a précisé et étendu les composantes générales de l'ordre public autour de la trilogie traditionnelle (tranquillité, sécurité, salubrité) qui ne résume pas à elle seule l'ordre public.
Sur sa commune, le maire a un pouvoir de police générale :
La compétence du maire en matière de police administrative concerne également les plans d'eau et le domaine maritime, ce dernier étant limité au rivage de la mer jusqu'à la limite des eaux. Le préfet est compétent en matière de police des aéroports et aérodromes.
En qualité d'autorité de police administrative, le maire est placé sous le contrôle du conseil municipal.
Le maire exerce en propre le pouvoir de police qui lui est confié personnellement.
Le maire est une autorité de police, au titre de laquelle, il exerce une activité normative, mais il a également sous son autorité le chef de la police municipale.
Un agent de police administrative doit, en cas de connaissance d'un délit, et dans le cadre de l'enquête préliminaire, informer :
La responsabilité administrative peut être engagée :
La responsabilité de l'administration ne peut jamais être admise par le juge en matière de police.
Depuis un arrêt du Conseil d'État datant du début du XXe siècle, le juge a abandonné le principe d'irresponsabilité de l'État pour les services de police (CE, 10 février 1905, Tomaso Grecco).
Dans le cadre de la responsabilité pour faute, cette dernière doit être une faute lourde en matière :
Depuis les années 1990, la responsabilité de l'administration peut être engagée sur le fondement d'une faute simple en matière médicale (CE, 10 avril 1992, Époux V.) et pour des activités de secours d'urgence : le transport d'urgence (CE, 20 juin 1997, Theux), le sauvetage en mer (CE, 13 mars 1998, Améon), la lutte contre les incendies (CE, 29 avril 1998, Commune de Hannapes).
La responsabilité pour faute peut être engagée :
À la suite de travaux publics effectués sur la commune, l'allongement d'un parcours pour accéder à une habitation relève de la responsabilité sans faute.
Il s'agit de la responsabilité pour dommage de travaux publics qui s'inscrit dans la responsabilité sans faute, pour risque.
La responsabilité d'une personne publique à laquelle a été confiée la garde d'un mineur délinquant peut être engagée même sans faute.
La responsabilité sans faute, devant rupture des personnes devant les charges publiques, est étendue à la responsabilité du fait des personnes dont on a la garde (en l'espèce, il s'agit de l'arrêt CE, 1er février 2006, garde des Sceaux ministre de la Justice c/ Mutuelle assurance des instituteurs de France).
La responsabilité de l'administration ne peut jamais être engagée s'il y a une faute de la victime.
Le fait de la victime peut être une cause exonératoire de la responsabilité de l'administration ; cependant dans des affaires complexes, le juge peut estimer que cette exonération n'est que partielle, et examinera la part de responsabilité de chacun dans la survenance du fait dommageable.
La force majeure :
La force majeure est imprévisible, irrésistible et extérieure à l'administration. Le cas fortuit est simplement imprévisible et irrésistible.
La responsabilité de l'administration peut être retenue malgré la faute personnelle d'un de ses agents :
En matière de prévention, la responsabilité de la commune peut être engagée pour faute sur le fondement de l'obligation :
Lorsqu'une faute est commise par le préfet qui exerce son pouvoir de substitution, dans le cadre d'une carence du maire, elle emporte la responsabilité :
Le préfet agit en effet au nom de la commune et engage donc la responsabilité de cette dernière.
Génial !
Continuez comme ça.
Vous y êtes presque.
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Vous devriez réessayer.
Bravo !
Félicitations !
Parfait !
Très peu d'erreurs.
Quelques erreurs.
Trop d'erreurs.
Beaucoup trop d'erreurs.