LE MANAGEMENT

  1. Le management directif :

    • ne donne aucune autonomie aux agents publics, ils doivent obéir.
    • entraîne une communication descendante.
    • entraîne contrôle important des agents publics.
     Réponse(s) 

    Le management directif permet au manager de donner des instructions et de contrôler davantage les agents publics, nouveaux arrivants ou peu autonomes. La communication est descendante. Les agents ont cependant des marges de manœuvre pour organiser leur travail quotidien.

  2. Le management de projet est :

    • un management sans lien hiérarchique.
    • un management transversal, un budget, un diagnostic préalable.
    • un attaché chef de projet avec une lettre de mission, un calendrier de réalisation précis.
     Réponse(s) 

    Il y a une équipe projet dans laquelle la hiérarchie administrative et les élus sont présents. Le chef de projet est l'attaché, il dispose d'une lettre de mission. Il organise le diagnostic, avec un budget et un calendrier précis.

  3. Conduire une réunion, c'est :

    • prévoir un ordre du jour précis et convoquer dans un délai raisonnable.
    • équilibrer la prise de parole lors de la réunion.
    • faire un compte rendu synthétique et le transmettre ensuite à tous les participants.
     Réponse(s) 

    Prévoir une réunion sans ordre du jour est une erreur. La convocation comprend un ordre du jour. La prise de parole doit être équilibrée. Un compte rendu permet de garder une trace et de fixer les règles applicables à tous.

  4. Conduire le changement, c'est :

    • une nécessité car les réformes de la décentralisation sont nombreuses.
    • permettre à tous les agents d'être informés et de mettre en pratique les nouvelles règles organisationnelles et/ou les nouveaux principes juridiques.
    • inutile, car les agents s'adapteront naturellement.
     Réponse(s) 

    Conduire le changement vise à permettre à l'administration de s'adapter aux évolutions juridiques, technologiques. Ce sont des étapes obligatoires au sein des organisations administratives décentralisées qui doivent être accompagnées, et c'est le rôle des cadres. Tous les agents sont impliqués.

  5. Un conflit existe entre deux agents de votre équipe, que faire ?

    • Convoquer les deux agents d'abord pour connaître les faits et sanctionner au niveau disciplinaire rapidement.
    • Convoquer les agents individuellement, afin d'avoir une vision objective.
    • Convoquer individuellement, objectiver, trouver la solution, la consigner par écrit.
     Réponse(s) 

    Il faut avoir les deux versions séparées, afin de mesurer la situation avec objectivité. Il faudra ensuite trouver des solutions et les consigner par écrit. La sanction disciplinaire peut être une solution, elle n'est pas immédiate, il faut de surcroît une faute disciplinaire.

  6. Recadrer un agent est parfois nécessaire, comment faire ?

    • Organiser un entretien avec lui, sans préparer.
    • Préparer et utiliser la méthode DESC pour décrire les faits, spécifier le ressenti, apporter la solution et conclure en invitant à une mise au point ultérieure.
    • Convier à un entretien et ne pas prendre en compte les faits et les difficultés de l'agent.
     Réponse(s) 

    Il est important de préparer l'entretien. La méthode DESC est une méthodologie qui permet de faire le point sur les conséquences pour vous, les autres agents et le service public. Un nouvel entretien permettra de vérifier si tout est rentré dans l'ordre.

  7. Pour communiquer efficacement avec vos agents sur un projet à réaliser, que faites-vous ?

    • Vous définissez une stratégie fondée sur les objectifs de la collectivité territoriale, et vous n'organisez aucun moment d'échange avec les agents.
    • Vous connaissez les contraintes et les marges de manœuvre financière du projet.
    • Vous organisez des temps de réunion formels et vous vous interrogez sur la compréhension par les agents, régulièrement.
     Réponse(s) 

    Connaître le projet est essentiel, mais il faut surtout ensuite de faire des points réguliers avec les agents pour le faire aboutir dans les délais prévus.

  8. Un agent refuse de faire son travail, estimant que cela n'est pas sur sa fiche de poste.

    • Vous le convoquez pour lui préciser que cela fait partie d'une de ses missions générales, sans autre débat.
    • Vous acceptez sa remarque et déléguez à un autre agent.
    • Vous faites le point avec lui sur les améliorations à apporter à sa fiche de poste, vous réactualisez les missions et penser à valoriser cela dans le régime indemnitaire (groupe fonction).
     Réponse(s) 

    Il est important de savoir si la fiche de poste a été réactualisée ou pas. Vous devez, avec l'agent, revoir ses missions et en profiter pour faire le point sur son actualisation. La valorisation via le régime indemnitaire est à prévoir compte tenu des groupes fonctions RIFSEEP.

  9. Quelle est la procédure à suivre pour établir une sanction disciplinaire ?

    • Faire un rapport circonstancié sur le manquement à une obligation statutaire (obligation d'exercice, obéissance hiérarchique).
    • Aviser la DRH, avant toute procédure.
    • Convoquer l'agent à un entretien préalable et lui signifier dans la lettre son droit à communication du dossier.
     Réponse(s) 

    L'ordre des étapes est d'abord de rédiger un rapport, d'aviser la DRH pour ensuite de convoquer l'agent pour qu'il puisse connaître les motifs et se défendre. Il y aura ensuite, selon la sanction disciplinaire, convocation du conseil de discipline (CAP).

  10. Un élu donne des consignes à votre équipe directement, sans vous avertir.

    • Vous n'intervenez pas et acceptez.
    • Vous faites le point avec l'agent en lui expliquant les rôles respectifs de l'élu et du cadre.
    • Vous demandez un entretien avec l'élu pour lui faire part de vos difficultés à manager s'il intervient directement avec vos agents, afin de trouver une solution rapidement.
     Réponse(s) 

    Un entretien avec l'agent et l'élu est nécessaire. Il s'agit de faire le point, pour éviter que cela ne soit complexe pour les parties prenantes. Il faut absolument agir.