Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. 1. Des salariés plus satisfaits au travail, c'est le plus souvent :

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    • une performance globale accrue.
    • des tensions sociales plus fortes.
    • un taux d'absentéisme en baisse.
    • des coûts supplémentaires importants.
  2. 2. Selon Adams, pour qu'un salarié soit engagé dans l'accomplissement de ses tâches, il doit estimer que :

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    • sa contribution est supérieure à ses rétributions.
    • sa contribution est inférieure à ses rétributions.
    • son rapport contribution/rétribution est supérieur à celui de ses collègues.
    • son rapport contribution/rétribution est inférieur à celui de ses collègues.
  3. 3. Font partie des besoins recensés par A. Maslow dans sa célèbre pyramide :

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    • le besoin de sécurité.
    • le besoin de performance.
    • le besoin d'estime.
    • le besoin d'accomplissement personnel.
  4. 4. Les deux catégories de facteurs sources de satisfaction au travail retenues par F. Herzberg sont :

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    • les facteurs de satisfaction.
    • les facteurs d'hygiène.
    • les facteurs de motivation.
    • les facteurs d'implication.
  5. 5. Les millennials apprécient :

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    • le travail collaboratif.
    • la hiérarchie et les règles strictes.
    • la confiance et la reconnaissance qu'on leur accorde.
    • la monotonie des tâches et des projets qui leur sont confiés.
  6. 6. Le bien-être au travail peut être amélioré grâce à :

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    • un management participatif.
    • un management bienveillant.
    • un cadre de travail confortable (salles de détente, etc.).
    • un management exempt de toute discrimination.
  7. 7. Pour susciter l'engagement de ses salariés, l'entreprise doit désormais :

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    • privilégier les relations verticales, de nature hiérarchique.
    • privilégier les relations transversales, de nature coopérative.
    • veiller à ce que tous les salariés se conforment aux contraintes organisationnelles.
    • s'adapter aux besoins exprimés par les salariés.
  8. 8. Le management intergénérationnel, c'est faire en sorte que :

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    • les attentes de la jeune génération soient privilégiées, parfois au détriment des séniors.
    • les attentes des séniors soient privilégiées, parfois au détriment de la jeune génération.
    • les attentes de tous les salariés soient systématiquement satisfaites, quel qu'en soit le coût.
    • les attentes de chaque salarié soient considérées pour ensuite réaliser les arbitrages opportuns.
  9. 9. L'intelligence collective :

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    • s'exprime lorsque le travail est collaboratif et améliore souvent la performance globale.
    • s'exprime lorsque le travail est collaboratif, mais n'améliore pas la performance globale.
    • s'exprime lorsque le travail est cloisonné, ce qui améliore souvent la performance globale.
    • s'exprime lorsque le travail est cloisonné et n'améliore que rarement la performance globale.
  10. 10. La manager aujourd'hui doit :

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    • être un chef.
    • être un guide.
    • être autoritaire.
    • être à l'écoute des salariés.
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