La fonction « achats » est chargée de la gestion des flux physiques et d'informations avec les intervenants de la chaîne logistique.
La fonction « achats » est chargée de calculer les besoins de l'unité commerciale en marchandises, de rechercher et sélectionner les fournisseurs et de négocier les conditions commerciales.
Quand une unité commerciale fait une demande à des fournisseurs potentiels pour obtenir leurs conditions d'approvisionnement, cela correspond à :
Un appel d'offres consiste à faire une demande à des fournisseurs potentiels pour obtenir leurs conditions d'approvisionnements. Le but est de les mettre en concurrence.
Il faut absolument attribuer un poids différent aux critères de sélection d'un fournisseur.
On peut choisir de ne pas pondérer les critères de sélection.
Le cross-docking consiste pour les fournisseurs à livrer directement et le plus vite possible ses clients distributeurs.
C'est une technique logistique de préparation des commandes sans stockage intermédiaire.
L'organisme chargé d'effectuer les achats pour le compte d'un réseau de distribution s'appelle :
La centrale d'achat effectue les achats pour le compte d'un réseau de distribution.
L'EDI est l'outil informatique qui permet de calculer automatiquement les besoins en approvisionnement des magasins.
EDI signifie échange de données informatisées.
L'utilisation d'une plateforme logistique allonge les durées de stockage des marchandises.
Au contraire, on cherche à raccourcir les durées de stockage.
Les causes de ruptures de stock proviennent :
Les causes de ruptures de stock peuvent provenir des différents intervenants de la chaîne logistique.
Le supply chain management (gestion de la chaîne logistique) consiste à :
Le supply chain management consiste à gérer l'ensemble des flux physiques et d'information entre le fournisseur et le client.
Pour automatiser les approvisionnements, les unités commerciales utilisent :
La commande assistée par ordinateur permet de calculer automatiquement les besoins en approvisionnement à partir des ventes enregistrées en magasin, en intégrant des paramètres de réapprovisionnement définis préalablement par les utilisateurs.
Génial !
Continuez comme ça.
Vous y êtes presque.
Essayez encore une fois.
Vous devriez réessayer.
Bravo !
Félicitations !
Parfait !
Très peu d'erreurs.
Quelques erreurs.
Trop d'erreurs.
Beaucoup trop d'erreurs.