Se tester sur le chapitre 6

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Dans les mentions obligatoires d'une facture figurent :

    • La date de livraison.
    • La date de facturation.
    • Les deux.
     Réponse(s) 

    Une facture doit obligatoirement mentionner la date de livraison et celle de facturation.

  2. Le bon de livraison sert à :

    • Vérifier que la livraison correspond à la commande.
    • Vérifier que la facture correspond à la livraison.
    • Prouver que la livraison a été effectuée.
     Réponse(s) 

    Le bon de livraison sert à vérifier que la livraison est conforme à la commande et qu'elle a bien été réalisée.

  3. Dans une facture, on calcule les réductions :

    • Avant le calcul de la TVA.
    • Après le calcul de la TVA.
    • Cela dépend des clients.
     Réponse(s) 

    Les réductions se calculent toujours avant TVA.

  4. Le taux de TVA s'applique sur :

    • Le TTC.
    • Le HT.
    • Cela n'a pas d'importance.
     Réponse(s) 

    Le taux de TVA s'applique HT pour obtenir la TVA et donc ensuite le TTC.

  5. Lorsque le taux de TVA est le taux normal de 20 %, pour passer du TTC au HT, on divise par :

    • 0,2.
    • 0,8.
    • 1,2.
     Réponse(s) 

    Pour passer du HT au TTC, on multiplie par 1,2. Pour passer du TTC au HT, on divise par 1,2.

  6. Si votre client est une administration, le prix que vous annoncez est :

    • TTC.
    • HT.
    • Cela dépend.
     Réponse(s) 

    Le client administration n'est pas un professionnel qui peut déduire la TVA. On lui annonce donc le prix TTC.

  7. Un ordinateur est vendu dans un magasin 660 € HT avec un rabais de 25 %. À quel prix est-il affiché ?

    • 495 €
    • 520 €
    • 550 €
     Réponse(s) 

    660 x 0,25 = 165.

    660 – 165 = 495 €.

  8. Lorsqu'on applique deux réductions commerciales de 2 % et 3 % :

    • La réduction totale est de 5 %.
    • La réduction totale est supérieure à 5 %.
    • La réduction totale est inférieure à 5 %.
     Réponse(s) 

    La deuxième réduction s'applique sur un montant plus faible que le montant initial. La réduction totale est donc inférieure à la somme des deux taux.

  9. La réduction de prix accordée entre professionnels lorsque le client paye avant le terme normal s'appelle :

    • L'acompte.
    • L'escompte.
    • La ristourne.
     Réponse(s) 

    L'acompte est une avance faite par le client au moment où le contrat est définitivement conclu ; la ristourne est une remise accordée au client.

  10. Lorsqu'il y a retour partiel de marchandise :

    • On annule la vente proportionnellement.
    • On annule les remises proportionnellement.
    • On annule le port proportionnellement.
     Réponse(s) 

    Le port n'est pas annulé car il a été effectué.