Se tester sur le chapitre 14

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Le prix de vente hors taxes peut être calculé avec la formule :

    • Coût d'achat × (1 + taux de marque).
    • Coût d'achat × (1 + taux de marge).
    • Coût d'achat × coefficient multiplicateur.
     Réponse(s) 

    Le taux de marque ne s'applique pas au prix d'achat mais au prix de vente. Le coefficient multiplicateur donne le prix TTC.

  2. Le prix d'acceptabilité :

    • Est celui qui équilibre l'offre et la demande.
    • Est celui qui satisfait le plus grand nombre de consommateurs.
    • Est celui qui génère le plus de marge.
     Réponse(s) 

    C'est le prix d'équilibre. Le prix d'acceptabilité ne garantit pas la meilleure marge mais le plus grand nombre de consommateurs.

  3. La stratégie de pénétration :

    • Consiste à prospecter plus que les concurrents.
    • Consiste à vendre moins cher que les concurrents.
    • Consiste à communiquer plus que les concurrents.
     Réponse(s) 

    La stratégie de pénétration consiste à vendre moins cher que les concurrents.

  4. La stratégie d'écrémage :

    • Suppose l'existence de segments de clientèle différents.
    • Suppose la possibilité de différencier les produits.
    • Suppose l'existence d'une gamme large.
     Réponse(s) 

    La stratégie d'écrémage suppose une clientèle segmentée et une différenciation par rapport à la concurrence.

  5. La modulation de prix :

    • Est une variation globale limitée dans le temps.
    • Est une variation différenciée et permanente.
    • Est une variation différenciée et limitée dans le temps.
     Réponse(s) 

    C'est une variation différenciée selon le volume, la période, le marché et qui reste permanente.

  6. Le yield management consiste à :

    • Proposer des prix bas si la demande est insuffisante.
    • Proposer des prix bas longtemps à l'avance.
    • Proposer des prix bas au dernier moment.
     Réponse(s) 

    Le yield management consiste à proposer des prix bas très longtemps avant la réservation ou juste avant pour faire le remplissage.

  7. L'interdiction de la vente à perte :

    • Est valable pour les promotions.
    • Est valable pour les soldes.
    • Tient compte des marges avant et des marges arrière.
     Réponse(s) 

    L'interdiction de la vente à perte ne concerne que les promotions. Elle prend en compte la marge avant mais pas la marge arrière.

  8. En cas de promotion, il est obligatoire :

    • D'afficher les prix avant et après promotion.
    • D'afficher les dates et la durée de la promotion.
    • D'afficher le lieu de la promotion.
     Réponse(s) 

    Le double affichage et la limitation dans le temps sont obligatoires.

  9. L'affichage des prix :

    • Est obligatoire.
    • Doit permettre de comparer des quantités différentes.
    • Doit obligatoirement se faire sur le produit.
     Réponse(s) 

    L'affichage des prix est obligatoire et doit permettre de comparer des quantités différentes. Il peut se faire à côté du produit.

  10. Une forte élasticité :

    • Rend intéressante une baisse des prix.
    • Rend intéressante une hausse des prix.
    • Rend intéressant un maintien des prix.
     Réponse(s) 

    Une forte élasticité indique une forte sensibilité de la demande à une baisse de prix. Elle rend donc intéressante une baisse de prix et dangereuse une hausse des prix.