Se tester sur le chapitre 18

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Les objectifs sont fixés à partir des plans d'action commerciale.

    • Vrai
    • Faux
    • Cela dépend du manager
     Réponse(s) 

    Les plans d'actions commerciales sont définis à partir des objectifs fixés.

  2. Pour fixer des objectifs, il suffit de reprendre les réalisations des années passées.

    • Vrai
    • Faux
    • Cela dépend du manager
     Réponse(s) 

    Il faut également tenir compte d'un diagnostic externe à l'unité commerciale (demande, concurrence, environnement).

  3. Augmenter le chiffre d'affaires du rayon de 5 % est un objectif :

    • Spécifique.
    • Mesurable.
    • Temporellement défini.
     Réponse(s) 

    C'est un objectif à la fois spécifique et mesurable.

  4. Augmenter la marge brute de 10 % du magasin en un an est un objectif :

    • Quantitatif.
    • Qualitatif.
    • Collectif.
     Réponse(s) 

    C'est un objectif à la fois quantitatif (augmentation de 10 %) et collectif (effort collectif de l'unité commerciale).

  5. Obtenir la fidélité par 80 % de nos clients est un objectif :

    • Quantitatif.
    • Qualitatif.
     Réponse(s) 

    C'est un objectif qualitatif (fidélisation).

  6. Une agence bancaire a défini pour le mois de juin un objectif de conquête de 20 nouveaux clients pour chacun de ses conseillers de clientèle. C'est un objectif :

    • Collectif.
    • Qualitatif.
    • Individuel.
     Réponse(s) 

    C'est un objectif individuel (par conseiller).

  7. Les objectifs à court terme sont fixés pour une durée :

    • > à 1 an.
    • < à 1 an.
     Réponse(s) 

    Les objectifs à court terme sont fixés pour une durée inférieure à 1 an.

  8. Quand un vendeur dépasse ses objectifs, il bénéficie d'un supplément de rémunération.

    • Vrai
    • Faux
    • Cela dépend de l'entreprise
     Réponse(s) 

    Cela dépend du système de rémunération (commissions, primes).

  9. Les objectifs individuels permettent d'orienter l'activité des commerciaux.

    • Vrai
    • Faux
     Réponse(s) 

    Cela les incite à réaliser un niveau de ventes ou de chiffre d'affaires sur une catégorie précise de produits.

  10. Les unités commerciales d'un réseau de distribution sont libres de fixer leurs objectifs.

    • Vrai
    • Faux
     Réponse(s) 

    Les objectifs du réseau s'imposent aux différentes unités commerciales.