Certaines questions admettent plusieurs réponses.
Les objectifs sont fixés à partir des plans d'action commerciale.
Les plans d'actions commerciales sont définis à partir des objectifs fixés.
Pour fixer des objectifs, il suffit de reprendre les réalisations des années passées.
Il faut également tenir compte d'un diagnostic externe à l'unité commerciale (demande, concurrence, environnement).
Augmenter le chiffre d'affaires du rayon de 5 % est un objectif :
C'est un objectif à la fois spécifique et mesurable.
Augmenter la marge brute de 10 % du magasin en un an est un objectif :
C'est un objectif à la fois quantitatif (augmentation de 10 %) et collectif (effort collectif de l'unité commerciale).
Obtenir la fidélité par 80 % de nos clients est un objectif :
C'est un objectif qualitatif (fidélisation).
Une agence bancaire a défini pour le mois de juin un objectif de conquête de 20 nouveaux clients pour chacun de ses conseillers de clientèle. C'est un objectif :
C'est un objectif individuel (par conseiller).
Les objectifs à court terme sont fixés pour une durée :
Les objectifs à court terme sont fixés pour une durée inférieure à 1 an.
Quand un vendeur dépasse ses objectifs, il bénéficie d'un supplément de rémunération.
Cela dépend du système de rémunération (commissions, primes).
Les objectifs individuels permettent d'orienter l'activité des commerciaux.
Cela les incite à réaliser un niveau de ventes ou de chiffre d'affaires sur une catégorie précise de produits.
Les unités commerciales d'un réseau de distribution sont libres de fixer leurs objectifs.
Les objectifs du réseau s'imposent aux différentes unités commerciales.
Génial !
Continuez comme ça.
Vous y êtes presque.
Essayez encore une fois.
Vous devriez réessayer.
Bravo !
Félicitations !
Parfait !
Très peu d'erreurs.
Quelques erreurs.
Trop d'erreurs.
Beaucoup trop d'erreurs.