Se tester sur le chapitre 2

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Un nom de domaine est :

    • Le nom donné à un château.
    • Le mot placé entre « @ » et « . » dans une adresse e-mail.
    • Le fournisseur d'accès.
     Réponse(s) 

    Le nom de domaine peut être le fournisseur d'accès, par exemple Orange.

  2. Tout le monde peut créer son propre nom de domaine.

    • Vrai
    • Faux
     Réponse(s) 

    Tout le monde peut acheter un nom de domaine associé à une extension auprès d'un hébergeur, par exemple « bts-ndrc.fr ». Une fois le nom acheté, il devient votre propriété et personne ne peut l'utiliser.

  3. Dans l'adresse e-mail machin@machin.top :

    • La syntaxe est correcte.
    • Le nom de domaine est correct.
    • L'extension est correcte.
     Réponse(s) 

    La syntaxe nom@domaine.extention et le nom de domaine sont corrects. En revanche, l'extension « .top » n'existe pas.

  4. L'adresse postale : Pierre Dupont – appartement 12 – résidence les Tilleuls – 2, rue du Pont – KERMOUROUX – 01300 SAINT LO est une adresse normalisée. Dans une base de données, elle comprend :

    • 6 champs.
    • 7 champs.
    • 8 champs.
     Réponse(s) 

    L'adresse normalisée « prénom – nom – complément 1 – complément 2 – adresse rue – lieu-dit – code postal – ville » comprend 8 champs.

  5. Dans une opération d'e-mail marketing :

    • La rédaction de l'objet est déterminante.
    • Il est possible de savoir après l'envoi si une adresse est valide.
    • Il est possible de savoir après l'envoi si l'e-mail a été ouvert.
     Réponse(s) 

    Le soin apporté à la qualité de l'adresse e-mail et à l'objet sont déterminants pour assurer l'ouverture. Le taux d'ouverture mesure le pourcentage d'e-mails qui sont ouverts par les destinataires.

  6. Pour pouvoir insérer des images, il faut que l'e-mail soit au format :

    • Texte brut.
    • HTML.
    • Multipart.
     Réponse(s) 

    Seul le format HTML permet d'insérer des images. Cependant, le format multipart étant un format double texte brut + HTML, il le permet aussi.

  7. Dans un e-mail commercial :

    • Il est impossible d'insérer des liens.
    • Il est essentiel d'insérer des liens.
    • Il est inutile d'insérer des liens.
     Réponse(s) 

    La fonction essentielle d'un e-mail commercial est de renvoyer au site de l'entreprise ou à une landing page grâce à un lien.

  8. Le « permission marketing » ou marketing de permission :

    • Consiste à demander l'avis du destinataire avant de lui envoyer un e-mail ou un SMS.
    • Est une posture déontologique.
    • Est une obligation légale.
     Réponse(s) 

    Demander l'avis du destinataire avant de lui envoyer un message est une obligation légale en marketing digital. Cela s'appelle l'opt-in.

  9. Dans un SMS commercial :

    • Le message est limité à 160 caractères.
    • Certains caractères comptent double.
    • Il est possible de personnaliser le message avec le nom du destinataire.
     Réponse(s) 

    Le SMS personnalisé donne une meilleure image du SMS publicitaire, car il s'adresse directement à un interlocuteur (prénom + nom). Il permet de se démarquer du SMS de masse classique.

  10. Le « rich SMS », ou SMS enrichi, est un SMS :

    • Intégrant des photos.
    • Permettant de choisir la couleur et la police de caractères du texte.
    • Qui contient un lien vers une landing page conçue pour mobile.
     Réponse(s) 

    Le SMS étant un support très limité, la tendance consiste à insérer des liens permettant de renvoyer vers des pages conçues pour être vues sur un mobile. Cela s'appelle le SMS enrichi.