Tutoriel n°9 : Comment animer ma communauté sur les réseaux sociaux

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Une communauté sur les réseaux sociaux représente :

    • Un ensemble de personnes qui pensent la même chose.
    • Un ensemble de personnes qui ont le même comportement.
    • Un ensemble de personnes qui ont un centre d'intérêt commun.
     Réponse(s) 

    Sur les réseaux sociaux, une communauté est un ensemble de personnes qui ont un centre d'intérêt commun. Une même personne peut donc appartenir à plusieurs communautés, c'est-à-dire plusieurs réseaux différents.

  2. Pour développer sa communauté :

    • Il n'est pas nécessaire de produire des contenus pertinents.
    • Il n'est pas nécessaire de faire de la publicité sur les réseaux sociaux.
    • Les deux sont nécessaires.
     Réponse(s) 

    Pour développer sa communauté, il faut produire des contenus intéressants. Mais souvent, il va être nécessaire de payer de la publicité pour se faire connaître plus largement.

  3. La curation de contenu consiste à :

    • Trouver des contenus sur internet et les partager dans sa communauté.
    • Dénoncer toutes les fake news qui sont sur internet.
    • Supprimer les messages inintéressants publiés sur ses propres réseaux.
     Réponse(s) 

    La curation de contenu consiste à partager sur les réseaux des contenus trouvés sur internet.

  4. Pour engager sa communauté :

    • On répond aux réactions des membres sur ses publications.
    • On sollicite les réactions de ses membres en les interpellant.
    • On demande à sa communauté de parrainer d'autres membres.
     Réponse(s) 

    Le parrainage n'est pas utile sur les réseaux sociaux puisque les réactions des membres de la communauté parviennent à tous les internautes avec lesquels ils sont en relation.

  5. Pour animer cette communauté, il est important de :

    • Varier les contenus de ces publications.
    • Varier les formats des publications.
    • Produire le plus de publications possibles.
     Réponse(s) 

    Le maintien de l'intérêt de la communauté passe par la variété plus que par la quantité.