E-commerce – 6 astuces "miracles" pour augmenter votre taux de conversion

Certaines questions admettent plusieurs réponses.

  1. Le taux de conversion se calcule selon la formule suivante :

    • Nombre de visiteurs ayant quitté le site après la consultation d'une seule page/nombre de visiteurs.
    • Nombre de mises en panier/nombre de visiteurs.
    • Nombre de ventes/nombre de visiteurs.
     Réponse(s) 

    La première formule désigne le taux de rebond ; la deuxième, le taux de mise en panier.

  2. Le tunnel de conversion se compose des étapes suivantes :

    • La navigation entre les pages produits
    • La prise de commande
    • La livraison
    • Le paiement
     Réponse(s) 

    On peut également distinguer le tunnel d'achat du tunnel de paiement pour analyser tous les points de friction éventuels et améliorer le tunnel de conversion dans son ensemble.

  3. Pour augmenter le taux de conversion :

    • Le site e-commerce doit posséder de nombreuses pages.
    • La landing page doit être la page d'accueil.
    • La navigation sur le site doit être intuitive et simple pour le visiteur.
     Réponse(s) 

    Pour les visiteurs, la navigation doit être simple et spontanée. Le parcours client doit être le plus fluide possible, sans point de friction.

  4. La mention « plus que 3 produits en stock » :

    • Est une technique de e-marchandising.
    • N'est pas légale.
    • A pour objectif de susciter le désir.
     Réponse(s) 

    L'objectif est de créer un sentiment d'urgence pour déclencher l'achat, donc la mise en panier.

  5. Pour accélérer le téléchargement des pages, vous devez travailler sur :

    • Le nombre de champs dans le formulaire.
    • La mise en évidence du bouton d'achat.
    • L'activation du cache.
    • La taille des photos des produits.
     Réponse(s) 

    Pour augmenter la vitesse de chargement du site web sur l'ordinateur du client, l'activation de la mise en cache du côté de votre serveur est souhaitable. Concernant les photos, plus leur taille est importante, plus elles pèsent lourd en matière de données, plus leur téléchargement est long : 200 pixels de large suffisent pour une petite photo ; 300 pixels de large suffisent également pour une photo moyenne ; 1 024 pixels de large sont la norme pour le format maximum.