Le choix des EPI se fait en fonction du niveau de risque, du contexte de travail et de l'activité ou de la tâche à réaliser.
Le produit d'entretien est choisi en fonction de la surface à nettoyer, du degré de salissures, du risque infectieux en alternant différents produits d'entretien.
Après l'entretien de la chambre d'un patient à l'isolement, les déchets sont mis dans deux sacs jaunes DASRI et le linge contaminé est mis dans un sac hydrofuge puis dans un sac rouge fermé pour être évacué.
Dans l'organisation des entretiens, il faut commencer par la chambre du patient le moins contagieux pour terminer par celle du patient le plus contagieux.
Le lavage des mains au préalable permet de limiter le risque de contamination de la tenue professionnelle et n'est pas utile après l'entretien.
La périodicité des entretiens n'est pas établie en fonction des zones à risque mais en fonction des salissures et des besoins pour éviter les infections associées aux soins.
Les produits d'entretien sans risque pour la santé de l'utilisateur et des patients et sans risque pour l'environnement ne sont pas à prioriser dans les plans de nettoyage des établissements médico-sociaux.
Dans l'entretien en sortie de chambre d'un patient à l'isolement, il n'est pas utile d'effectuer le bionettoyage des murs et du matelas.