Éditions Hatier, Paris, 2022
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QUIZ DU BLOC 4 - Fiche 105

Cocher la ou les bonnes réponses.

  1. Le choix d'une technique d'animation en éducation à la santé est :

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    • lié aux objectifs de l'action.
    • adapté aux besoins du public.
    • lié à la préférence de l'animateur.
  2. L'animation en mode directif :

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    • impose des idées au groupe.
    • renvoie un sentiment de sécurité au groupe.
    • permet au groupe de proposer des solutions.
  3. L'animation en mode libre :

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    • entraîne dépendance et soumission du groupe.
    • favorise la passivité des membres du groupe.
    • rend l'expression libre et les échanges intéressants.
    • peut favoriser la naissance d'un leader dans le groupe.
  4. L'animation en mode participatif favorise :

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    • la motivation des membres du groupe.
    • l'esprit de compétition.
    • la cohésion du groupe.
  5. Le mode d'animation le plus adapté en éducation à la santé, facilitant le processus d'apprentissage par les membres du groupe est :

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    • le mode directif.
    • le mode participatif.
    • le mode libre.
  6. Pour faciliter la participation et l'implication des membres du groupe, l'animateur doit :

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    • faire preuve de bienveillance.
    • avoir une attitude positive.
    • imposer ses connaissances et ses idées.
    • faire preuve d'empathie.
  7. L'animateur d'une action d'éducation à la santé :

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    • doit laisser s'exprimer les participants.
    • est responsable de la bonne ambiance du groupe.
    • doit être dynamique.
    • doit imposer ses propres idées pour atteindre l'objectif.
  8. La dynamique de groupe :

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    • fonctionne dans les groupes de plus de 20 personnes.
    • est la capacité d'un groupe à produire des solutions ensemble.
    • dépend des interactions entre les membres du groupe.
    • est basée sur la confiance entre les membres du groupe.
  9. Le leadership d'un animateur d'une action d'éducation à la santé est :

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    • sa force de persuasion permettant d'orienter la discussion vers ce qu'il souhaite.
    • sa capacité à conduire les participants dans le but d'atteindre l'objectif.
    • sa capacité à faire en sorte que le groupe fonctionne comme lui le souhaite.
  10. Pour gérer les différentes attitudes des participants, l'animateur doit :

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    • savoir rester calme.
    • exclure rapidement l'élément perturbateur de groupe.
    • parfois recentrer les débats.
    • toujours faire appel à une tierce personne pour gérer les conflits.
  11. L'éducation par les pairs :

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    • c'est faire appel aux compétences de personnes du même âge que les participants pour donner de l'information.
    • c'est toujours être deux animateurs pour une action d'éducation à la santé.
    • renforce l'égalité des connaissances et évite les rapports hiérarchiques.
  12. Le message d'une action d'éducation à la santé doit :

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    • imposer les savoir-faire et les connaissances aux membres du groupe.
    • donner des réponses toutes faites aux attentes des participants.
    • avoir une visée éducative.
    • permettre aux participants de construire des réponses adaptées à leurs besoins.
  13. Un message en éducation à la santé :

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    • est stigmatisant.
    • est non infantilisant.
    • est apporté dans un langage adapté au public.
    • ne doit pas donner l'impression aux participants d'être responsables de leur problème.
  14. Pour que le message soit bien perçu par le public, l'animateur doit :

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    • s'adapter au public.
    • tenir compte des connaissances et des représentations des participants.
    • se positionner sur les conséquences du problème.
    • mettre en avant les incapacités des membres du groupe.
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