Éditions Hatier, Paris, 2023
quiz

Quiz du chapitre 4

Pour chaque question, cochez la ou les réponse(s) exacte(s) :

  1. A. Le tableau ci-dessous donne des informations concernant les pratiques artistiques et sportives de 400 élèves d'un lycée.

    C4_tableaua

    On choisit un élève de ce lycée au hasard. Tous les élèves ont la même probabilité d'être choisis. On définit les événements suivants :

    A : « l'élève choisi pratique une activité artistique » ;

    S : « l'élève choisi pratique un sport ».

    1. La probabilité que l'élève choisi pratique un sport et une activité artistique est :

    003x
    • 0,90 ;
    • 0,175 ;
    • 0,225 ;
    • 0,825.
  2. 2. Sachant qu'un élève pratique un sport, la probabilité qu'il pratique une activité artistique est :

    001x
    • 0,375 ;
    • 0,45 ;
    • 0,225 ;
    • 0,825.
  3. 3. La probabilité qu'un élève de ce lycée choisi au hasard pratique un sport ou une activité artistique est :

    004x
    • 0,375 ;
    • 0,175 ;
    • 0,325 ;
    • 0,825.
  4. 4. La probabilité PA(S) est égale à :

    002x
    • 0,375 ;
    • 0,500 ;
    • 0,625 ;
    • 0,681.
  5. B. Une maladie virale atteint 0,5 % d'une population. Un dépistage systématique est mis en place à l'aide d'un test.

    On admet que :

    • quand une personne est malade, le test est positif dans 80 % des cas ;

    • quand une personne n'est pas malade, le test est négatif dans 90 % des cas.

    On choisit une personne au hasard dans cette population, toutes les personnes ayant la même probabilité d'être choisies.

    On considère les événements suivants :

    M : « la personne choisie est malade » ;

    T : « la personne choisie a un test positif ».

    On donne l'arbre pondéré suivant.

    C4_D

    1. La probabilité que la personne choisie ne soit pas malade est :

    004x
    • 0,95 ;
    • 0,905 ;
    • 0,955 ;
    • 0,995.
  6. 2. PM(Tˉ\bar{T}) =

    003x
    • 0,995 ;
    • 0,1 ;
    • 0,2 ;
    • 0,3.
  7. 3. La probabilité que la personne choisie soit malade avec un test négatif est :

    004x
    • 0,1 ;
    • 0,205 ;
    • 0,01 ;
    • 0,001.
  8. 4. P(T)=

    003x
    • 0,9 ;
    • 0,15 ;
    • 0,1035 ;
    • 0,0995.
  9. 5. La meilleure approximation de PT(M) est :

    004x
    • 0,03 ;
    • 0,003 ;
    • 0,004 ;
    • 0,04.
  10. C. La loi de probabilité d'une variable aléatoire X est définie par :

    C4_C

    1. L'espérance de X est :

    001x
    • –3 ;
    • –2,7 ;
    • 3.
  11. 2. X est une variable aléatoire qui à chaque partie d'un jeu associe le gain en euros du joueur. Le jeu est équitable.

    002x
    • Oui.
    • Non.
  12. D. La variable aléatoire X suit la loi binomiale de paramètres n = 7 et p = 0,03.

    Dans ce qui suit, les résultats proposés sont des valeurs approchées arrondies à 10–3.

    1. La probabilité P(X = 0) est égale à :

    002x
    • 0,192.
    • 0,808.
    • 0,983.
  13. 2. La probabilité P(X ≤ 1) est égale à :

    003x
    • 0,175.
    • 0,192.
    • 0,983
Score : 10 1